Pour mener à bien votre projet de revêtement de sol en béton ciré, avoir les bons outils est indispensable. Le kit outillage pour béton ciré est la solution la plus simple et la plus pratique pour les bricoleurs en herbe.

Quelques conseils avant de démarrer le chantier…

Réaliser soi-même un sol en enduit au béton ciré nécessite de suivre quelques conseils de prudence comme celui de se protéger avec un masque et des gants résistants. Prévoyez également des vêtements qui ne craindront pas d’être abîmés. Il convient aussi de bien passer l’aspirateur sur la surface à recouvrir pour enlever toutes les poussières.

Les protections de marquage sont indispensables

Proposées en rouleau de ruban adhésif, ces protections à découper à la dimension voulue permettront de protéger vos plinthes et tout autre support, notamment les bas de murs des éclaboussures causées par le passage de la raclette.

Une balance

Le dosage revêt une grande importance dans la préparation du béton ciré. L’usage d’une balance permettra de doser de manière optimale les colorants et les produits nécessaires à la fabrication du béton ciré.

Un seau

Vous préparerez votre enduit dans un seau. Vous prélèverez ensuite cet enduit directement dans le seau avec la truelle avant de l’étaler au sol avec la taloche selon l’effet escompté en effectuant des gestes concentriques.

La truelle

Elle va servir à prélever le mortier que vous déposerez sur la taloche pour l’appliquer en suite sur le sol. La truelle de stucateur est un modèle permettant de prendre plus facilement le béton ciré dans le seau.

La taloche

Elle fait partie de l’outillage béton cire incontournable pour la pose de ce revêtement particulier et reste l’instrument indispensable aux travaux de maçonnerie en général. Cet outil de diverses grandeurs, tailles et formes permet d’étaler le béton sur la surface à recouvrir. Elle dispose d’une poignée centrale permettant une utilisation autant verticale qu’horizontale. A noter que l’on peut aussi se servir d’un platoir qui sert à lisser les enduits. Cet accessoire s’apparente à la taloche mais se caractérise par une surface semi-rigide en acier inoxydable, spécifiquement adaptée au lissage d’une chape.

La raclette

Une fois le béton versé sur le sol, la raclette va permettre d’étaler le matériau de manière lisse et uniforme.

La lisseuse inox ou plastique et lisseuse d’angle

Pour lisser le produit, une lisseuse en inox ou en plastique sont indispensables. Vous appliquerez la première couche sur 1 ou 2 mm d’épaisseur puis laisserez sécher jusqu’à ce que l’effet devienne mat. Suivra l’application d’une seconde couche plus fine qui séchera 4 à 5 heures. La lisseuse d’angle sera tout spécialement adaptée pour un travail soigné dans les angles de murs. Les lisseuses inox souples permettent de réaliser un travail précis et de qualité.

Le rouleau laqueur

Le rouleau laqueur permet d’appliquer le vernis spécial béton.

Les bandes de fibre de verre auto adhésives

Ces bandes de fibre de verre serviront à reboucher les fissures.

L’éponge de cimentier

Elle est indispensable pour nettoyer rapidement les résidus de ciment et peut aussi servir à donner une structure esthétique au béton. Elle se rince très facilement.

Et vous, êtes vous équipés pour réaliser la pose de votre béton ciré ?

 

Dans la même thématique :

Le guide du béton ciré

Quels sont les pièges à éviter avec le béton ciré ?

Béton ciré, quelle teinte dois-je choisir ?

Catégories : Béton ciréConseils

Articles similaires

Tout savoir sur le béton fibré

Qu’est-ce que le béton fibré ? Le béton fibré est composé d’un béton traditionnel dans lequel on vient incorporer de manière homogène des fibres naturelles ou organiques. C’est un béton amélioré qui sera renforcé par Lire la suite…

Primaire d’accroche pour béton, à quoi ça sert ?

Afin d’effectuer un coulage ou un ragréage de votre sol, une bonne préparation s’impose. C’est ici que le primaire d’accroche pour béton entre en jeu. Découvrez dans cet article les éléments clés à prendre en Lire la suite…

Comment enlever des taches sur du béton ciré ?

Comment enlever des taches sur du béton ciré ? Ça y est vous avez renversé du liquide sur votre beau béton ciré et vous avez peur que celui-ci ne fasse des taches ? Comment nettoyer du Lire la suite…