Revêtement adapté aux murs et au sol, le béton ciré ou ciment ciré est particulièrement tendance depuis quelques années parce qu’il contribue à créer un décor esthétique et contemporain. Sa couleur de base est grise, il a un aspect ciré ou satiné une fois posé et il est disponible en plusieurs teintes, ce qui contribue à son succès.

Facile à poser

Le béton ciré ne comporte pas de graviers comme le béton réel et Il est lisse. Ce n’est pas un matériau facile à poser et il faut beaucoup de rigueur pour obtenir un résultat satisfaisant. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour le poser sur de grandes superficies comme un mur ou un sol.

L’entretien du béton ciré

Ces grandes superficies recouvertes de béton ciré sont faciles à entretenir mais il faut prendre quelques précautions pour éviter de les endommager. Tout d’abord, évitez les produits ménagers composés d’eau de javel. N’utilisez pas non plus d’ammoniaque et de vinaigre. Les produits en poudre sont souvent trop décapants. Évitez également les brosses métalliques. En fait, le meilleur moyen de nettoyer une grande superficie en béton ciré est de passer un balai-éponge imprégné de savon noir. Rincez ensuite la surface et passez une serpillière pour la sécher.

Le prix de ce béton dépend largement des matériaux qui entrent dans sa composition : le ciment (0.30 EUR du kilo), le sable (4EUR le sac de 40 kg), les granulats tels que des galets, des adjuvants et des pots de pigments avec des teintes particulières.

beton-cire-spatulable

Le béton ciré et l’humidité

Ce matériau qui résiste bien à l’humidité peut se poser à plein d’endroits différents dans une habitation. Dans une salle de bain ou une cuisine, en extérieur, sur une terrasse, et il sert également dans la rénovation de meubles.

Poser du béton ciré dans une salle de bain est une excellente idée pour apporter plus d’esthétisme à cette pièce essentielle de l’habitation. Une fois la pose effectuée, la surface doit être protégée par une cire spécifique. De la même manière, les finitions comme le polissage des arêtes et la suppression des fibres résiduelles interviennent une fois le beton cire bien posé.

Vous souhaitez réaliser vous-même votre décoration et aménagement intérieur ? Suivez ces conseils !

Pour traiter une petite surface comme c’est le cas dans la rénovation d’un meuble utilisez du matériau prêt à l’emploi. Plusieurs marques en proposent. Equipez-vous d’un seau pour le mélange, d’une balance de cuisine pour peser les éléments, d’une truelle, d’une taloche, d’un chiffon et vous êtes prêt à commencer votre travail. Votre mélange devra être homogène et épais. La pose du beton ciré se fait en deux couches. Et ce n’est qu’une fois le béton appliqué qu’il faut songer à poser une couche de vernis ou de cire. Pendant toutes les étapes de ce travail, Il est conseillé de porter des vêtements adaptés, un masque, des gants et de bien aérer la pièce dans laquelle on travaille.

Dans la même thématique :

Quels sont les pièges à éviter avec le béton ciré ?

Quels outils utiliser pour le beton ciré ?

Catégories : Béton ciréConseils

Articles similaires

Tout savoir sur le béton fibré

Qu’est-ce que le béton fibré ? Le béton fibré est composé d’un béton traditionnel dans lequel on vient incorporer de manière homogène des fibres naturelles ou organiques. C’est un béton amélioré qui sera renforcé par Lire la suite…

Primaire d’accroche pour béton, à quoi ça sert ?

Afin d’effectuer un coulage ou un ragréage de votre sol, une bonne préparation s’impose. C’est ici que le primaire d’accroche pour béton entre en jeu. Découvrez dans cet article les éléments clés à prendre en Lire la suite…

Comment enlever des taches sur du béton ciré ?

Comment enlever des taches sur du béton ciré ? Ça y est vous avez renversé du liquide sur votre beau béton ciré et vous avez peur que celui-ci ne fasse des taches ? Comment nettoyer du Lire la suite…