Vous vous êtes enfin a décidé à revêtir votre intérieur de béton ciré, un choix judicieux ! Mais avez-vous bien tout préparé en amont ? En effet, il pourrait s’avérer désagréable d’avoir passer autant de temps à réaliser la pose de votre revêtement et de le voir se détériorer en un temps record… Faisons ensemble un point pour vous éviter certains désagréments. Harmony Béton est là pour vous prévenir des quelques pièges à éviter avec le béton ciré afin que vous profitiez pleinement de votre revêtement.

 

Avant la pose du béton ciré :

1) Poser du béton sur un support de mauvaise qualité

Assurez-vous, avant toute pose de béton ciré, de l’état général de la surface. Cette dernière doit être saine, sèche et de bonne qualité. Dans le cas contraire, la surface en béton risque de se fissurer.

2) Poser du béton ciré sur un support non poreux

Est considérée comme support non poreux, toute surface dans laquelle l’eau ne peut pénétrer ou s’infiltre très lentement. Il est nécessaire d’appliquer un primaire d’accroche sur la surface non poreuse sur laquelle vous souhaiter poser votre béton ciré. Si vous omettez cette étape, il n’adhérera pas à la surface. Pensez à bien attendre quelques heures auprès la pose du primaire d’accroche pour ensuite revêtir la surface de votre béton décoratif.

 

Durant la pose :

3) Doser de façon approximative le béton ciré

Pensez toujours à bien faire attention aux quantités. Le béton ciré exige une préparation au gramme près. Lisez scrupuleusement les indications de dosage indiquées par les fabricants avant la pose. Le dosage des quantités ne doit pas être fait au hasard. À la moindre erreur, les conséquences peuvent être dramatiques…

4) Poncer juste après pose

Le béton ciré exige un certain temps pour sécher. En moyenne, ce revêtement nécessite un séchage minimum de 6 heures. Il est vivement conseillé d’attendre 48 heures de plus avant de débuter le ponçage. Parallèlement, si vous souhaitez marcher sur le béton ciré après sa pose, attendez minimum 4 heures. Pensez à marcher dessus en chaussettes uniquement, faute de quoi, vous pourriez mettre en péril de dures heures de travail…

 

Après la pose :

5) Laver votre revêtement à l’eau de Javel

Mieux vaut éviter à tout prix les produits corrosifs pour l’entretien de votre béton ciré. N’oubliez jamais que ce matériau est recouvert d’une couche de protection et qu’un nettoyage non adapté risque fortement de le détériorer.

6) Poser un plat brûlant sur un plan de travail en béton cirébeton-cire

Lorsque le plan de travail de votre cuisine est revêtu de béton ciré, il est impératif de le protéger de la chaleur directe. Dans le cas contraire, la cire composant le béton risque de fondre. Pensez donc à protéger votre surface. Si vous sortez un plat du four, pensez à le poser sur des ustensiles isolants, comme des dessous de plat par exemple.

Enfin, nous allons terminer cette liste non exhaustive des erreurs à ne pas commettre par un point crucial.

 

Chercher à faire des économies à tout prix

Ne cherchez pas à économiser en prenant un béton ciré à prix cassé. Vous risqueriez de mettre de côté la qualité. Harmony Béton propose le béton ciré au meilleur rapport qualité-prix de tout le marché. Un béton de qualité à 20€ le m² !

Si vous passez par une entreprise, n’hésitez pas à leur demander une visite de chantier pour pouvoir constater le rendu final d’une pose de béton ciré.

 

Dans la même thématique :

Le guide du béton ciré

Béton ciré, quelle teinte dois-je choisir ?

Catégories : Béton ciréConseils

Articles similaires

Tout savoir sur le béton fibré

Qu’est-ce que le béton fibré ? Le béton fibré est composé d’un béton traditionnel dans lequel on vient incorporer de manière homogène des fibres naturelles ou organiques. C’est un béton amélioré qui sera renforcé par Lire la suite…

Primaire d’accroche pour béton, à quoi ça sert ?

Afin d’effectuer un coulage ou un ragréage de votre sol, une bonne préparation s’impose. C’est ici que le primaire d’accroche pour béton entre en jeu. Découvrez dans cet article les éléments clés à prendre en Lire la suite…

Comment enlever des taches sur du béton ciré ?

Comment enlever des taches sur du béton ciré ? Ça y est vous avez renversé du liquide sur votre beau béton ciré et vous avez peur que celui-ci ne fasse des taches ? Comment nettoyer du Lire la suite…