Dans cet article, nous dévoilerons les 7 éléments à prendre en compte afin de bien choisir la couleur de son béton ciré ou décoratif.

beton-decoratif

Tout d’abord, il ne faut pas se fier aux photos des magazines ou vues sur internet. Les photos ne sont JAMAIS l’exact reflet des couleurs réelles d’un béton décoratif. Les images de magazines sont souvent retouchées et chaque écran, selon le fabricant et sa configuration, donne une couleur au béton ciré ou décoratif différente.

Exemple que vous avez déjà vécu : les écrans de télévision en exposition en magasin. Vous avez pu constater que la même émission de T.V. projetée n’a pas du tout la même couleur d’image selon le téléviseur. C’est exactement la même chose avec les écrans d’ordinateurs.

Voici donc 7 éléments à prendre en compte lors de votre choix pour la couleur de votre béton.

1. Luminosité de la pièce

Les showrooms sont souvent lumineux. Une même couleur de béton décoratif choisie dans un lieu lumineux semblera plus sombre si votre environnement l’est moins.

2. Type d’éclairage

Une même couleur de béton ciré, lissé, patiné, etc. varie selon le type d’éclairage (LED, néons, halogènes). La lumière peut avoir des reflets jaunes (couleur chaude), blancs (couleur froide) voire bleutés.

3. Exposition

La même couleur au sol ou au mur peut différer selon l’angle de réflexion de la lumière.

4. Effet de masse

Une teinte observée sur une petite surface sera plus foncée sur une grande surface. C’est l’effet de masse. Dans le doute, choisissez la couleur de béton ciré la plus claire.

5. L’application

Le rendu varie selon la méthode d’application du béton décoratif. Selon l’applicateur ou les outils utilisés les effets de matière peuvent différer. Une même couleur de béton n’aura jamais le même rendu suivant la personne qui l’applique.

6. Le ponçage

Le ponçage est important dans la réalisation. Il permet de révéler les effets de matières selon la force et l’insistance du ponçage, et par conséquent influe sur la couleur du béton décoratif.

7. La finition

Le vernis, selon sa finition brillante ou mate, éclaircit le rendu de la couleur.

Dans le cas où vous hésitez entre 2 couleurs, nous mettons à votre disposition gracieusement des échantillons de béton ciré  afin de vous permettre de comparer les différentes couleurs.

N’hésitez pas à les demander.

 

Dans la même thématique :

Quelle teinte de béton ciré dois-je choisir ?

Articles similaires

Tout savoir sur le béton fibré

Qu’est-ce que le béton fibré ? Le béton fibré est composé d’un béton traditionnel dans lequel on vient incorporer de manière homogène des fibres naturelles ou organiques. C’est un béton amélioré qui sera renforcé par Lire la suite…

Comment faire un béton balayé ?

Le béton balayé est un béton décoratif ayant un aspect brossé. Il comporte des stries régulières réalisées à l’aide d’un balai ou d’une brosse. C’est une solution esthétique et économique pour recouvrir un béton de Lire la suite…

Primaire d’accroche pour béton, à quoi ça sert ?

Afin d’effectuer un coulage ou un ragréage de votre sol, une bonne préparation s’impose. C’est ici que le primaire d’accroche pour béton entre en jeu. Découvrez dans cet article les éléments clés à prendre en Lire la suite…