Lorsqu’il est installé dans une cuisine, le béton ciré peut très rapidement s’abimer et être confronté à l’usure du quotidien que ce soit sur les murs, au sol ou sur un plan de travail. L’entretien de ce matériau dans une cuisine est donc primordial afin de conserver toute sa beauté et sa résistance.

Matériau vivant, le béton ciré évolue en continu

D’années en années, le béton ciré se transforme, au rythme de l’avancée des scientifiques et des progrès de l’industrie. De nouvelles couleurs, de nouvelles textures et de nouvelles finitions sont créées à partir de cette matière. Cependant, il est nécessaire de se rappeler que le béton est un matériau vivant, au même titre que le bois : il reste donc fragile. Une fois posée, il doit être entretenu avec soin afin que sa durée de vie soit la plus longue possible et qu’il ne vieillisse pas.

Lorsque le béton ciré est posé dans une cuisine, il est sujet à recevoir toutes sortes d’éclaboussures : produits ménagers, aliments et sauces, graisse, et autres.

Afin de préserver votre béton ciré contre toutes ces tâches et projections, il est nécessaire d’appliquer une couche d’imperméabilisant sur toute la surface de votre matériau. Ainsi, il sera protégé de tous les aléas quotidiens présents dans une cuisine. Pour le traitement du béton ciré, nous vous conseillons l’utilisation de produits hydrofuges et oléofuges, soit, des imperméabilisants et antitaches comme le vernis Optimum.

Le vernis Optimum est un vernis PU bi composant bénéficiant d’un rapport d’essai du CSTB.

Béton ciré au sol, comment l’entretenir ?

A côté de tous les revêtements de sol, le béton ciré possède un net avantage : le nettoyage est simple et rapide. Un coup d’aspirateur ou de balayette suffit à faire disparaître toute la poussière pour passer ensuite une serpillière avec un produit de nettoyage au pH neutre tel que Harmony nettoyant neutre.

Il faudra faire attention à ne pas utiliser de produits trop agressifs qui pourraient endommager la surface de finition : la javel, l’ammoniaque et les liquides à base de vinaigre sont à oublier.

Afin que votre béton ciré conserve son imperméabilité et sa longévité, il est primordial de le traiter au fil des années en renouvelant la couche de protection afin d’imperméabiliser la surface du matériau et continuer à le protéger des souillures quotidiennes.

Béton ciré sur les murs, comment l’entretenir ?

Sur les murs, le béton ciré va s’entretenir de la même façon que le revêtement du sol. Un chiffon suffira à nettoyer la poussière et autres résidus. Vous pourrez insister avec une éponge, une lingette ou un torchon mouillé pour les taches un peu plus tenaces. Le savon noir est également un très bon compromis afin de nettoyer le revêtement mural tout en conservant sa fraîcheur, ses finitions.

Attention cependant, un revêtement mural en béton ciré situé autour de la zone de cuisson et de préparation est davantage exposé aux éclaboussures et projections de graisses chaudes. Pour conserver votre béton, il faudra donc étaler une couche de vernis Optimum afin de  le protéger des agressions physiques et chimiques les plus courantes.

Catégories : Béton ciréConseils

Articles similaires

Le nettoyage et la rénovation de son béton à l’extérieur

Vu sa durabilité et sa résistance, le béton est le matériau de construction le plus utilisé. Cependant, poreux et granuleux, cet élément capture la saleté, ce qui ternira son esthétique. Nous citons, par exemple, la Lire la suite…

Comment protéger son béton ciré ?

Comment protéger son béton ciré ? Essentiellement décoratif, le béton ciré peut être appliqué au sol, sur le mur et sur un plan de travail. Les atouts de ce matériau sont la diversité de ses Lire la suite…

Le béton imprimé et le bois

Réaliser sa terrasse en bois avec le béton imprimé ! Le bois est au goût du jour. Que cela soit du bois exotique ou du teck, les terrasses en bois fleurissent ici et là. Ce Lire la suite…