Comment faire du béton ciré sur du carrelage ?

Votre carrelage est usé, fissuré, incomplet ou tout simplement démodé ? Vous avez envie de changer sans devoir tout enlever ? Une solution simple, esthétique, moderne et durable s’offre à vous… Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons nous atteler à l’application et aux avantages du béton ciré sur un sol carrelé et vous montrer comment faire du béton ciré sur du carrelage.

Comment faire du béton ciré sur du carrelage ?

Comment faire du béton ciré sur du carrelage ?

Pour cela nous allons prendre l’exemple d’un de nos clients qui a posé du béton sur le carrelage de sa cuisine en rénovation.

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour votre projet de béton ciré posé sur du carrelage ? Contactez nous en ligne ou par téléphone au 04 42 20 10 09.

Rénover un sol carrelé avec le béton ciré

Appliquer du béton ciré sur un carrelage au sol comporte de nombreux avantages. Cela permet de rattraper les différences de niveaux et de masquer les défauts d’un carrelage usé ou mal posé.

Le béton ciré est totalement personnalisable en matière de coloris et de textures. Vous pouvez en effet choisir des colorants (pigments) en poudre à diluer dans le ciment et travailler sur la texture de votre béton ou bien choisir dans votre béton ciré déjà coloré.

Un autre avantage est qu’un sol en béton ciré sera beaucoup plus résistant et facilitera grandement l’entretien de vos sols.

Outils pour ragréage

Outils pour ragréage

Bien préparer le carrelage

Certains sols nécessitent un travail de préparation avant la pose du béton ciré. Pour le cas d’un carrelage, il vous faudra réparer la surface ou rattraper sa planéité (différences de niveaux).

Pour la préparation de votre carrelage, nous vous conseillons donc d’utiliser un ciment-colle ou un mortier auto-nivelant. Ces produits vont permettre de combler les joints et remettre le niveau du sol à zéro avant l’application de votre béton ciré. NE PAS OUBLIER d’appliquer un primaire d’accroche comme Harmony Prim époxy avant d’effectuer le ragréage.

Le ciment colle sera utilisé pour de petite surface horizontale ou pour toute surface verticale. Harmony ragréage lui sera utilisé uniquement sur une surface horizontale.

Pose et entretien du béton ciré

L’installation du béton ciré sur du carrelage peut être délicate selon l’état d’usure de l’existant. Nous vous recommandons donc d’utiliser des outils adaptés à l’application du béton ciré afin d’assurer un travail propre, sans bavures. Pour le béton, optez pour un kit adapté aux dimensions de votre sol. Harmony Béton vous proposent aujourd’hui plusieurs kits béton ciré pour poser du béton ciré sur un carrelage : Kits XXL sur carrelage, Kits carrelage au sol, Kit carrelage salle de bains… Nous pourrons répondre à toutes vos problématiques et à tous vos désirs sur l’entretien du béton ciré !

« Exemple d’une rénovation » – Application d’un béton ciré sur du carrelage

Nous allons prendre l’exemple ici d’une rénovation d’une cuisine, ou le client souhaitait cacher son carrelage vieillissant avec un béton ciré.
La hauteur serait un détail important dans ce projet particulier de rénovation de maison. Le propriétaire de la maison apportait plusieurs modifications à sa cuisine et nous a contacté pour créer une nouvelle surface pour le sol. Le sol en béton existant a été recouvert d’une couche de carrelage. Normalement, les gens déposent le carrelage, nettoient le sol en béton exposé, puis coulent la nouvelle couche de béton sur le sol en béton existant.

Le carrelage avant la pose du béton ciré dans la cuisine

Le carrelage avant la pose du béton ciré dans la cuisine

Les techniques modernes et l’évolution des produits d’Harmony Béton ont énormément simplifié la pose de béton ciré sur du carrelage comme vous allez le découvrir dans cet exemple,

Le propriétaire de la maison ne voulait pas enlever le carrelage. Il voulait plutôt couler un nouveau revêtement en béton ciré directement sur le carrelage.

Sa raison était simple. Il était préoccupé par la hauteur du sol rénové. Le carrelage, ainsi que la couche mince en dessous qui le faisait adhérer au sol en béton, était de 13 mm de hauteur. La couche de micro finition, une fois durcie, aurait une hauteur de 2 mm à 3 mm de hauteur.
Le sol de la cuisine était en contact avec une partie du carrelage qui ne serait pas touchée par les rénovations, et le propriétaire voulait que le sol de la cuisine rénovée conserve la même hauteur que la partie intacte du carrelage.

S’il devait enlever le carrelage et qu’il place ensuite le revêtement en béton ciré, le sol de la cuisine diminuerait de 9,5 mm au total, tandis que s’il posait le revêtement en béton sur le carrelage, cela ajouterait 2 à 3 mm, pas plus. Le propriétaire de la maison a décidé que la hauteur supplémentaire de 2 à 3 mm était la meilleure solution.

La pose d’un revêtement en béton ciré sur un carrelage n’est pas toujours une option. Ce procédé n’est idéal que si le carrelage est stable. Si le carrelage se détache à l’avenir, il fera remonter le revêtement avec lui.
La pose d’un revêtement en béton ciré sur un carrelage présente certains avantages.

Le béton ciré posé sur le carrelage de la cuisine

Le béton ciré posé sur le carrelage de la cuisine

Le client n’a pas eu besoin d’enlever le carrelage et de nettoyer le sol en béton exposé en dessous, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent, sans compter que les plinthes ne sont pas trop hautes par rapport au sol fini une fois le carrelage enlevé.

Cela dit, ce n’est pas le processus le plus facile, avant de poser le béton ciré sur les carreaux de carrelage, il faut suivre une méthodologie bien précise afin d’assurer un beau résultat fini.

Nettoyer le carrelage

Après avoir bien nettoyé votre carrelage, appliquer le primaire Harmony Prim plus sur toute la surface. Ne créer de sur-épaisseur avec le primaire.

Appliquer le ciment Colle

  • Mélanger le ciment colle avec de l’eau à raison de 1 litre d’eau pour 3,5 kg de ciment colle.
  • Appliquer le ciment colle sur le carrelage de manière uniforme.
  • Laisser sécher 4 heures avant d’appliquer Harmony Béton Ciré.

Avec le primaire Harmony prim plus d’Harmony Béton et notre ciment colle vous éviter l’étape fastidieuse du ponçage et meulage du carrelage que préconise certains systèmes concurrents.

Pas besoin d’utiliser de coulis, ou de résine époxy. Notre primaire empêche également l’humidité de remonter à travers la dalle de béton et de pénétrer dans le revêtement en béton.

Appliquer Harmony béton ciré

  • Bien respecter les proportions données dans le mode d’emploi, dans la préparation d’Harmony Béton Ciré,
  • Malaxer le mélanger pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux,
  • Pour l’application de votre béton ciré Harmony béton vous propose un kit complet d’outils,
  • On étalera le béton sur le sol avec la lisseuse inox ou la parfait lisse sur une épaisseur de 1 à 2 mm environ
  • Après avoir appliqué le béton ciré et avant qu’il ne sèche, utiliser Harmony Éponge pour talocher la surface pour supprimer les arrêtes et tous
  • les défauts d’application mais aussi permettre une meilleure accroche pour la deuxième couche,
  • Le séchage du produit prendra 2 heures minimum
  • L’application de la deuxième couche est une opération fondamentale pour obtenir les effets escomptés, mais aussi pour la longévité et la solidité de votre sol.
  • Ainsi la surface devra être ferrée avec la lisseuse Inox ou la lisseuse plastique en fonction des effets désirés.
  • Pour faciliter cette opération il est possible de vaporiser la résine d’Harmony Béton ciré sur la surface afin d’en faciliter le lissage. Ne jamais remplacer la résine par de l’eau,
  • 24 H après le passage de la deuxième couche, un ponçage permettra de donner un effet doux et soyeux à la surface
  • 72 H après le ponçage, et après avoir dépoussiéré, le passage d’une couche de vernis est maintenant possible afin de terminer le traitement de votre sol.
  • Selon la protection du béton ciré recherchée de votre sol, appliquez Harmony verni premium pour une protection normale, ou Harmony verni optimum, pour une protection maximum.
  • Enfin l’application d’une ou deux couches de cire, complètera le traitement pour un résultat brillant et parfait de votre sol,
Comment poser un béton ciré sur du carrelage

Comment poser un béton ciré sur du carrelage

Le sol fini de la cuisine était d’une hauteur de 3 mm pratiquement imperceptible, plus haut que la section de carrelage adjacente, et le propriétaire était ravi de son nouveau sol en béton ciré posé sur le carrelage de la cuisine.

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour votre projet de béton ciré posé sur du carrelage ? Contactez nous en ligne ou par téléphone au 04 42 20 10 09.

Entretien simplifié

Moderne et résistant, le béton ciré facilite grandement l’entretien de vos sols. Nous vous conseillons tout de même d’utiliser des produits d’entretien adaptés à votre béton ciré comme Harmony lave et cire ou Harmony nettoyant neutre. Apprenez comment protéger votre Béton Ciré.

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter en ligne ou par téléphone au 04 42 20 10 09, notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur comment faire un béton ciré sur du carrelage. Nous vous proposons également des vidéos de formations sur le béton ciré afin de vous guider dans vos réalisations.

Catégories : Béton ciréConseils

Articles similaires

Comment accélérer ou retarder le temps de prise du béton ?

Contre l’évaporation trop rapide de l’eau de gâchage dans votre béton, il existe des produits de cure et adjuvant qui permettent une accélération ou un retardement de la prise de béton. Béton rapide ou accélérateur Lire la suite…

Pad polissage béton : nos conseils !

Le pad de polissage, aussi appelé disque abrasif béton, est utilisé pour plusieurs travaux : nettoyage, récurage, lustrage, décapage… Employés sur le béton, ils corrigent défauts et imperfections (rayures, chocs) et améliorent les performances du Lire la suite…

Kit ISY Béton ciré extérieur : la bonne idée !

Pourquoi choisir un béton ciré pour son extérieur ? Grâce au kit ISY Béton Ciré extérieur, aménagez votre jardin, terrasse et abord de piscine en alliant confort et esthétisme. En été, c’est le moment de Lire la suite…