Il n’est pas de bon travail sans de bons outils, il en est ainsi dans tous les domaines. La pose de votre béton empreinte ne fait pas exception à la règle et passe immanquablement par un matériel adéquat, adapté au matériau que vous allez travailler. Quelques explications pour vous aider dans le choix de vos outils béton et dans leur utilité.

Le béton imprimé, roi de l’imitation

Le béton empreinte ou béton imprimé est un revêtement réalisé au moyen d’une empreinte ou matrice sur un support encore frais. Il permet d’imiter avec un réalisme trompeur les matériaux naturels tels que la pierre, le bois, les pavés ou la brique et de composer des dessins variés pour tous types de décors.

grande-lisseuse-magnesium

Un beau travail passe par de bons outils béton

Pour appliquer le béton imprimé vous aurez besoin principalement :

  • D’un étendeur à béton, indispensable pour appliquer plus rapidement et plus facilement le béton.
  • D’une grande lisseuse magnésium, sorte de taloche à bout rond, indispensable pour lisser le béton avant l’application des durcisseurs colorés.
  • D’une lisseuse acier pour fermer la porosité du béton.
  • D’un manche à clipper sur les lisseuses.
  • D’un roller tamper ou lissarde pour faciliter le lissage du béton après coulage. Il roule sur le béton frais de manière à faire descendre les agrégats et faciliter le lissage de la surface.
  • Du S tool qui permet de terminer la réalisation des joints au niveau de la liaison des empreintes.
  • D’une brosse pour appliquer l’agent démoulant

Roulette de finition pour joint

Pour vos finitions et obtenir un effet des plus naturels, munissez-vous :

  • D’une dame pour béton pour mieux imprimer les matrices lors de la pose du béton empreinte.
  • De texture roche pour terminer les empreintes dans les angles.
  • De rouleaux texturés bois ou roche pour imprimer les surfaces difficiles d’accès.
  • D’une lisseuse d’angle

Enfin, pour protéger votre travail n’oubliez pas les chaussures ou patins de carreleur pour marcher sur les matrices sans laisser de traces.

Pour vos décors, les moules et matrices

Un béton empreinte nécessite également l’emploi de matrices qui vont permettre de lui donner différents aspects en fonction de l’effet recherché. Harmony Béton vous propose une sélection de motifs pour imiter les pavés parisiens, les pavés belges ou irréguliers dans l’esprit d’allées anciennes. Les matrices imitation bois et parquet seront parfaites pour vos terrasses ou vos plages de piscines que vous pourrez associer avec une partie en revêtement imitant parfaitement le travertin, la pierre ou la brique. Pour rompre la monotonie d’un sol, Harmony Béton vous conseille ses matrices qui inséreront un motif rose des vents ou un cercle imitation pavés.Avec ces quelques conseils techniques vous devriez aborder la pose de votre revêtement béton sans problème. N’oubliez pas que le kit outils béton empreinte d’Harmony Beton rassemble les principaux outils dont vous aurez besoin !

 

Dans la même thématique :

L’application du béton imprimé

Les différents motifs de béton imprimé

Catégories : Béton décoratif

Articles similaires

Le béton imprimé et le bois

Réaliser sa terrasse en bois avec le béton imprimé ! Le bois est au goût du jour. Que cela soit du bois exotique ou du teck, les terrasses en bois fleurissent ici et là. Ce Lire la suite…

Le béton lissé, le revêtement moderne

Le béton lissé rencontre aujourd’hui un grand succès dans le domaine de la construction moderne. Ce genre de revêtement du sol a la particularité d’être parfaitement lisse d’où son intérêt spécifique dans la décoration.

Quelle quantité de béton nécessaire pour un projet de terrasse ou autre ?

Connaître précisément la quantité de béton dont vous avez besoin pour créer votre dalle est crucial… Vous ne souhaitez pas qu’une toupie à béton arrive avec moins que vous ne le souhaitez, et donc être Lire la suite…