Connu depuis une trentaine d’années, le béton imprimé s’impose aujourd’hui comme un matériau tendance grâce à une large gamme de textures et de couleurs permettant de réaliser un sol décoratif coloré et résistant.

Présentation du béton imprimé

Il s’agit d’un béton décoratif d’extérieur appelé également béton empreinte qui permet d’ intégrer lors de la pose des motifs tels que des rosaces, arabesques, rose des vents ou imitant l’aspect du pavé parisien, du pavé rustique, de la brique, des chevrons, des dalles, du bois… Ce procédé rappelle ainsi l’aspect de la pierre naturelle, du pavé ou autre matériau naturel et industriel tout en gardant son propre caractère esthétique.

L’impression se fait au moyen de moule béton imprimé, sorte de pochoir enfoncé dans la chape, à retirer ensuite de manière à laisser une empreinte.

Sur quels supports appliquer le béton imprimé ?

Ce béton décoratif s’applique en une seule fois au moment de la pose d’une dalle de béton ou en couche épaisse dans le cadre d’une rénovation sur un support propre et uniforme. Un nettoyage avec un appareil haute pression assurera pour finir, un support propre.

La pose du béton imprimé

  • Appliquer le durcisseur coloré sur la surface
  • Talocher la surface fraîche afin de faire pénétrer la couleur et ajouter éventuellement des nuances pour créer des effets.
  • Saupoudrer avec un produit démoulant pour faciliter le retrait des matrices
  • Poser la matrice béton imprimé dès que la prise commence et appuyer uniformément pour bien marquer la surface
  • Retirer l’empreinte verticalement (attendre que la surface ne marque plus au doigt)
  • Balayer la surface après séchage complet afin d’éliminer les résidus et poussières puis nettoyer avec un appareil haute pression 7 jours après.
  • Appliquer une résine protectrice hydrofuge et anti tâches

S’équiper avec les bons outils pour réussir la pose du béton imprimé

Pour réaliser un sol béton imprimé, il est indispensable de s’équiper d’un outillage professionnel spécifique et adapté à cette technique.

  • Etendeur à béton, indispensable pour poser le béton facilement et rapidement
  • Taloche
  • Lisseuse
  • Dame pour mieux imprimer les matrices
  • Brosse à démoulant pour bien répartir le produit démoulant
  • Roulette de finitions pour peaufiner les joints

 

Dans la même thématique :

Aménagement extérieur, le béton désactivé

Le béton matricé

Le béton acid stain

Catégories : Béton décoratif

Articles similaires

Quelle est la différence entre le béton ciré ISY et le béton ciré tradit ?

Béton ciré ISY et béton ciré tradit : tous deux sont des bétons décoratifs que l’on utilise dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.L’un comme l’autre sont prisés par les particuliers et les professionnels Lire la suite…

Le pochoir béton imprimé : la solution facile pour un aspect brique, dalle ou pavé !

Le pochoir beton permet de créer un nombre illimité de motifs et de styles sur une dalle en béton. Effet brique, pavé, rosace, queue de paon ou encore opus incertum, ces différents marquages peuvent être Lire la suite…

Quels outils pour la pose d’un béton patiné ?

Le béton se montre très en vogue ces derniers temps : durabilité, design et facilité d’entretien font de lui le matériau le plus demandé dans le cadre de la décoration intérieure. Plusieurs finitions existent pour Lire la suite…