Le béton matricé est aussi appelé béton imprimé ou béton empreinte car il permet, lors de sa pose, d’intégrer divers motifs à l’aide d’une matrice appliquée dans le béton frais. Ce dernier aura été préalablement travaillé au moyen d’une incorporation par saupoudrage de surface avec des durcisseurs minéraux colorés. Cette surface est ensuite talochée, lissée et traitée avec un produit de finition afin d’obtenir une dureté largement supérieure à celle d’un béton traditionnel et un rendu rappelant celui des parements traditionnels.

Présent sur le marché depuis une trentaine d’années, ce béton empreinte est aujourd’hui devenu très tendance grâce à une large gamme de textures, de couleurs permettant de réaliser des décorations en extérieurs, résistantes, imperméables, colorées et durables dans des aménagements de jardins et de terrasses notamment. Le temps lui confère une patine toute particulière proche des véritables pavés, pierres ou bois qu’il imite à la perfection.

Les différentes possibilités offertes : un grand choix de matières et formes de pose

Grâce aux trames de papier 0/2 ou 0/3 en fonction de la granulométrie choisie, le béton matricé propose un large choix d’empreintes dans une grande souplesse d’adaptation. Il est ainsi possible, avec l’ajout de colorants, de procéder à l’imitation de matériaux naturels comme la roche, l’ardoise, le travertin, le carrelage, la pierre, le bois ou la brique. A travers ces diverses textures, vous pourrez aussi varier les formes pour obtenir une multitude de rendus tels que le pavé parisien, le pavé marseillais, réaliser des jeux d’empreintes, jouer sur les différentes formes de pose avec un effet queue de paon, une forme alternée Opus romain ou dallage appareillé de dalles carrées et rectangulaires. Vous retrouverez aussi l’aspect du vieux bois ou du parquet, de dalles manoir… à travers un aussi large choix de couleurs et de nuances.

Le béton matricé et ses nombreuses qualités

La réalisation de béton matricé revêt de nombreux avantages comme :

– Sa rapidité de mise en œuvre

– Sa durabilité et sa grande résistance au temps et à la compression

– La disparition des mauvaises herbes et des mousses dans les joints des dallages et des pavés

– Le nettoyage et l’entretien facilités avec un simple lavage à l’eau. Pour l’entretien une couche de vernis à passer tous les 2 ou 3 ans suffit à lui redonner son éclat.

Les supports sur lesquels on peut l’appliquer

Le béton matrice s’applique en une seule et même fois grâce aux moules pour beton, au moment de la pose d’une dalle de béton ou en couche assez épaisse à l’occasion d’une rénovation de sol, d’un mur ou d’un escalier. Le support doit être propre et sain, si tel n’est pas le cas, il convient de le décaper avec un nettoyeur haute pression. Pour reboucher les imperfections d’une terrasse, il suffit d’appliquer une fine couche de mortier pour procéder au rebouchage des trous.

Le béton matricé est largement utilisé pour la réalisation de voiries et allées décoratives, pour les terrasses, les murs et murets de jardin, les emplacements devant un garage et d’une manière générale tous les sols extérieurs.

 

Dans la même thématique : 

Aménagement extérieur, le béton désactivé

Le spray béton, pour une décoration tout en élégance

Le béton acid stain

Catégories : Béton décoratif

Articles similaires

Le béton imprimé et le bois

Réaliser sa terrasse en bois avec le béton imprimé ! Le bois est au goût du jour. Que cela soit du bois exotique ou du teck, les terrasses en bois fleurissent ici et là. Ce Lire la suite…

Le béton lissé, le revêtement moderne

Le béton lissé rencontre aujourd’hui un grand succès dans le domaine de la construction moderne. Ce genre de revêtement du sol a la particularité d’être parfaitement lisse d’où son intérêt spécifique dans la décoration.

Quelle quantité de béton nécessaire pour un projet de terrasse ou autre ?

Connaître précisément la quantité de béton dont vous avez besoin pour créer votre dalle est crucial… Vous ne souhaitez pas qu’une toupie à béton arrive avec moins que vous ne le souhaitez, et donc être Lire la suite…