Le béton ciré mural est un mortier fait avec du sable, du ciment, des adjuvants et de colorants. Sa préparation doit être faite avec le plus grand soin pour obtenir le meilleur résultat.

Avant de commencer

Mais avant de commencer la pose de béton cire au mur, pensez à protéger votre sol en cas de coulures de béton ciré. Pensez également à porter une tenue adaptée et un masque pour vous protéger le visage parce que pour préparer le béton ciré mural vous devrez manipuler une poudre irritante et volatile. Les outils dont vous aurez besoin sont une lisseuse souple, un couteau à enduire et une langue de chat (l’outil de maçon).

Quand vous poserez le beton ciré mural, il ne devra pas dépasser plus d’un centimètre d’épaisseur. Et il devra aussi être mis sur une surface lisse. Mais comme certains murs à traiter sont irréguliers, il est nécessaire de les enduire avec une sous-couche pour supprimer les irrégularités supérieures à deux millimètres et rendre aussi le mur moins absorbant. Une fois chose faite, il faut attendre que le mur traité soit devenu complètement sec avant de poser la première couche.

Notez que si vous voulez poser du béton ciré mural dans une salle de bain, il faut impérativement imperméabiliser le mur avec une sous-couche et un vernis acrylique appliqué au pinceau, par exemple.

Quand le mur est sec, il faut préparer le béton ciré. Comptez 4 kg de produit pour 1m² à poser. En général, il faut 190 grammes d’eau pour 810 grammes de poudre. Il faudra poser deux couches de béton ciré pour obtenir le résultat souhaité.

La pose des couches de béton ciré

La 1ère couche de béton ciré est essentielle. Muni d’une taloche, vous poserez une couche épaisse sur la totalité du mur en appuyant sur la taloche. Une fois cette couche posée et la totalité du mur recouvert, il faut laisser sécher une bonne demi-heure. Tout ce travail doit être effectué dans une pièce aérée.

La première couche est posée et le mur bien sec ? Il est temps de poser la seconde couche. Le mur peut être lissé avec une petite éponge mouillée. Ici, le but est de supprimer les petites aspérités qui restent.

On applique ensuite cette 2ème couche en faisant des gestes circulaires. Si vous souhaitez créer des motifs, c’est le moment de le faire. Des tampons vendus dans les magasins de loisirs créatifs peuvent être utilisés pour faire des empreintes.

Les finitions

Et une fois la totalité de cette deuxième couche posée, il faut la laisser sécher une bonne journée. Mais il est vrai que le temps de séchage peut varier. Arrive enfin la finition. Poncez le mur avec une ponceuse électrique. Nettoyez avec un chiffon sec et posez ensuite une cire de protection (c’est une cire spécifique) pour cuisine, salle à manger et autres, tout dépend de l’endroit où le mur traité se trouve. Cette cire de protection peut se poser avec un rouleau laqueur. Votre béton cire mural est désormais posé et protégé.

Et vous, que pensez-vous du béton ciré pour vos murs ?

Dans la même thématique :

Le béton ciré dans votre salle de bains

Catégories : Béton ciré

Articles similaires

Comment protéger son béton ciré ?

Comment protéger son béton ciré ? Essentiellement décoratif, le béton ciré peut être appliqué au sol, sur le mur et sur un plan de travail. Les atouts de ce matériau sont la diversité de ses Lire la suite…

Comment entretenir son béton ciré dans la cuisine ?

Comment entretenir son béton ciré dans la cuisine ? Lorsqu’il est installé dans une cuisine, le béton ciré peut très rapidement s’abimer et être confronté à l’usure du quotidien que ce soit sur les murs, Lire la suite…

Le béton ciré dans la salle de bains

Si vous êtes amateur de minimalisme, vous aimerez le caractère épuré du béton ciré dans votre salle de bains. De la douche à l’évier en passant par le sol, ce type de béton n'est pas seulement Lire la suite…