Le rôle de l’eau dans la préparation d’une dalle béton :

L’eau est l’élément indispensable dans la préparation d’une dalle béton. C’est l’un des 4 composants de base pour sa mise en œuvre, en plus du gravier, du sable et du ciment.

Le rôle de l’eau de gâchage est double :
Liant : L’eau permet de rendre la préparation malléable, fluide et maniable et facilite son coulage.
Conduit à la prise du ciment par réaction d’hydratation. L’eau va hydrater les grains de ciment dans la dalle et transforme le ciment en colle.

L’excédent d’eau dans la préparation s’évaporera progressivement lors de la phase de séchage.

Néanmoins il peut arriver que, selon les conditions météorologiques (températures élevées, soleil, vent, air sec …) l’eau s’évapore trop rapidement durant la phase de durcissement. Elle n’aura alors pas le temps d’hydrater correctement l’ensemble du ciment, ce qui entraîne un risque certain de fissuration et de détérioration mécaniques de la dalle béton sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un produit de cure pour béton ?

C’est alors là qu’interviennent les produits de cure béton. Les produits de cure béton se présentent sous forme liquide, à pulvériser directement sur la surface du béton frais. Cette une pellicule étanche va empêcher l’évaporation anticipée de l’eau dans la dalle béton. Les produits de cure béton peuvent s’appliquer en intérieur comme en extérieur.

Quelle est la composition d’un produit de cure béton ?

La cure béton est composée essentiellement de trois éléments essentiels :

  • Eau et/ou solvant
  • Liant et résine synthétique
  • Composants réactifs fluosilicatés

Les produits de cure béton peuvent s’appliquer sur différents ouvrages : chapes et dallages, surfaces horizontales (grandes surfaces), sols industriels, …

Quel est le rôle d’un produit de cure béton ?

La cure béton est l’étape clé pour éviter toute détérioration de sa dalle béton sur le court, moyen et long terme. Elle permet d’éviter un durcissement trop rapide du béton lors de sa phase de séchage et agit en tant que pellicule étanche et imperméable sur la surface.

Elle a pour objectif de :

  • Limiter le risque de fissuration de la dalle béton, notamment lors des premiers jours de sa vie ou il est très vulnérable. Pour éviter ces effets visibles (fissuration,faïençage) il est primordial d’effectuer une cure béton !
  • Améliorer la qualité et la résistance du béton : sans produit de cure béton, la surface deviendra peu résistante aux différentes agressions extérieures.
  • Augmenter l’adhérence de la dalle béton pour la pose d’un futur revêtement (béton imprimé, matricé, ciré…). Une dalle béton non traitée avec un produit de cure aura du mal à accueillir un nouveau revêtement. Si la dalle existe déjà, vous pouvez dans ce cas utiliser un primaire d’accrochage.

Comment procéder pour réaliser une cure sur ma dalle béton ?

Chez Harmony Béton, nous disposons de trois types de cures :
Harmony Cure béton à base d’eau
Harmony Cure SL à base de solvant
Harmony décap cure pour restaurer une surface déjà traitée avec un produit de cure

Les étapes de mise en oeuvre de la cure béton :

Au préalable, il faut savoir que la cure béton s’applique dès la fin de mise en œuvre de la dalle béton fraîche et une fois le lissage effectué, quelles que soient les conditions climatiques.

Après le lissage et le surfaçage de la dalle béton, laisser sécher jusqu’à disparition du “brillant” provoqué par l’eau de ressuage.

Dès que la surface devient mate (environ 30 minutes après le lissage, selon les conditions météorologiques), commencer la préparation de la cure béton.

Agiter correctement le bidon, afin de mélanger l’ensemble des agents.
Pulvériser Harmony Cure Béton ou Harmony Cure SL sur la dalle en fine pellicule et à l’aide d’un pulvérisateur.
Si le sol est très poreux, réaliser une deuxième application. Cependant, veuillez attendre au minimum 12h avant le deuxième passage.
Une fois la cure effectuée, le produit viendra s’éliminer au fil du temps.

Catégories : Conseils

Articles similaires

Comment accélérer ou retarder le temps de prise du béton ?

Contre l’évaporation trop rapide de l’eau de gâchage dans votre béton, il existe des produits de cure et adjuvant qui permettent une accélération ou un retardement de la prise de béton. Béton rapide ou accélérateur Lire la suite…

Pad polissage béton : nos conseils !

Le pad de polissage, aussi appelé disque abrasif béton, est utilisé pour plusieurs travaux : nettoyage, récurage, lustrage, décapage… Employés sur le béton, ils corrigent défauts et imperfections (rayures, chocs) et améliorent les performances du Lire la suite…

Kit ISY Béton ciré extérieur : la bonne idée !

Pourquoi choisir un béton ciré pour son extérieur ? Grâce au kit ISY Béton Ciré extérieur, aménagez votre jardin, terrasse et abord de piscine en alliant confort et esthétisme. En été, c’est le moment de Lire la suite…