Le béton ciré est aujourd'hui le matériau fétiche des décorateurs et se taille un vif succès auprès des particuliers autant en construction qu'en rénovation. Les raisons de ce succès sont nombreuses. Petit tour d'horizon de chaque avantage d’un sol en beton cire et de ses inconvénients.

Sol en béton ciré, avantageux sur toute la ligne

Durable et résistant à l'usure

Le béton ciré est dur à l'usure et se rayera difficilement même lorsqu'il est fortement sollicité par des chocs, frottements, abrasions, poinçonnements... Il doit cette résistance à sa composition mêlant béton, granulats spécifiques comme le quartz, additifs et différentes couches de vernis et de cire qui lui confèrent résistance et souplesse, idéales pour les sols où la circulation est dense. Ses qualités hydrofuges autorisent sa pose sur tous les sols de la maison, y compris les pièces d'eau.

Hygiénique et facile d'entretien

L'autre avantage d'un sol en béton ciré est sa simplicité d'entretien. Il suffit d'un nettoyage à l'eau savonneuse ou produit de nettoyage neutre pour lui conserver son éclat d'origine. Pour qu'il soit bien protégé et en fonction du passage, on le cire 1 ou 2 fois par an.
Exempt de joints où se rassemblent généralement bactéries et moisissures, le sol unifié obtenu grâce au béton ciré sera toujours très hygiénique.

 

Un revêtement qui s'adapte partout !

Les professionnels l'adorent car le béton ciré qui joue avec l'effet minéral et les effets de matière, possède la faculté de s'adapter à tous les intérieurs, du plus classique au plus contemporain. Sa large gamme de couleurs, de nuances grâce à l'apport de pigments, mais aussi d'aspects, de finitions sans aucune limite de rendu, en fait un matériau incontournable pour les sols, sachant à merveille se fondre dans tous types de décors.

Un revêtement chaud et confortable

Plus chaud que le carrelage, ce revêtement permet de conserver une température agréable en surface grâce à la présence de quartz dans sa composition. Il s'adapte aussi parfaitement au chauffage au sol et ne nécessite pas de changer l'installation.

 

Idéal en construction comme en rénovation

Un carrelage ou un sol défraîchi et une envie plus que modérée de se lancer dans de lourds travaux de casse ? La solution est le revêtement de sol en beton ciré, un revêtement qui s'adapte à tous les types de sol, (dalle, chape de béton, plancher, carrelage...) à partir du moment où ce dernier est sec, propre et sans fissures. Découvrez notamment comment réaliser un sol en béton ciré sur un carrelage.

Les inconvénients du sol en beton ciré

Le point faible du béton ciré, notamment utilisé sur les sols est sa tendance à fissurer. Le béton fissure tout simplement parce qu'il contient de l'eau et qu'en s'évaporant, l'eau libère de l'espace en créant un effet de rétractation. Certains s'accommoderont des fissures en les acceptant et en s'amusant à les mettre en valeur avec une finition patinée dans l'esprit des carrelages de Salernes. Il est aussi possible d'opter pour des dalles de béton ciré grand format qui éviteront le coulage d'une chape de béton sur l'ensemble de la surface et les risques que cela comporte en termes de fissures.

Combien coûte la pose d'un sol en béton ciré ?

Si vous ne vous sentez pas très à l'aise, il est conseillé de confier la pose du béton ciré au sol à un professionnel. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis afin de pouvoir comparer le tarifs pratiqué entre différents artisans. En ce qui concerne le kit, il coûte en moyenne entre 80 et 95 EUR/m2 ce qui est justifié par sa composition très technique qui n'a rien à voir avec celle du béton ordinaire. Comptez entre 95 et 150 EUR/m2 pour le matériau et la pose comprise.

Attention au phénomène de mode qui donne lieu à la commercialisation de toutes sortes de produits, notamment ceux étiquetés "aspect béton ciré" qui pour certains ne contiennent aucune trace de ciment. Sur Harmony Béton, seulement des produits de grande qualité vous sont proposés. En effet, l'ensemble des produits est fabriqué et conditionné en France. De plus, un contrôle de la Qualité de production certifié ISO 9001:2008 est réalisé. Pour tout conseil, vous pouvez appeler le 04.42.20.10.09 ou compléter le formulaire de contact situé sur le site internet.

Pour préserver la longévité d'un sol en béton ciré, quelques erreurs sont à éviter notamment :

- La pose sur un support non poreux qui empêche l'eau de pénétrer, nuisant ainsi à son accroche

- Le non-respect des dosages. Le béton ciré exige une préparation au gramme près

- Le nettoyage du sol à l'eau de javel, avec une brosse à poils durs et tout éponge ou grattoir abrasif. Le béton ciré est en effet recouvert d'une couche de protection qui serait rapidement détériorée avec un nettoyage non adapté.

Catégories : Béton ciré

Articles similaires

Comment protéger son béton ciré ?

Comment protéger son béton ciré ? Essentiellement décoratif, le béton ciré peut être appliqué au sol, sur le mur et sur un plan de travail. Les atouts de ce matériau sont la diversité de ses Lire la suite…

Comment entretenir son béton ciré dans la cuisine ?

Lorsqu’il est installé dans une cuisine, le béton ciré peut très rapidement s’abimer et être confronté à l’usure du quotidien que ce soit sur les murs, au sol ou sur un plan de travail. L’entretien Lire la suite…

Le béton ciré dans la salle de bains

Si vous êtes amateur de minimalisme, vous aimerez le caractère épuré du béton ciré dans votre salle de bains. De la douche à l’évier en passant par le sol, ce type de béton n'est pas seulement Lire la suite…