Le béton ciré, c’est quoi et combien ça coûte ? Le béton ciré est devenu en quelques années une valeur sûre pour équiper, décorer, habiller un intérieur. Il se compose d’un coulis minéral, souvent coloré, que l’on applique par projection ou dressage sur la surface choisie et préalablement préparée. Il s’agit d’un matériau qui s’adapte à de très nombreux supports, qui offre une résistance à l’usure remarquable et qui demande un entretien minime. Et cela, au sol comme au mur, quelle que soit la pièce. Pour toutes ces raisons, le prix peut varier de manière significative selon le type de projet et la surface à revêtir.

Le béton ciré posé au sol reste le moins coûteux. Les devis les plus onéreux sont souvent consacrés aux grands projets, comme la création d’une douche à l’italienne ou une cuisine complète comprenant les crédences et un large plan de travail. De plus en plus apprécié dans les intérieurs, il offre de plus l’avantage de « bien vieillir ». En effet, le temps ne gâche en rien sa prestance, au contraire, il se patine et se bonifie avec les années.

Quels sont les moyens pour avoir du béton ciré pas cher ?

Il existe quelques astuces afin de ne pas se ruiner lorsque l’on choisit le béton ciré pour son intérieur. A commencer par une préparation impeccable du support. Un support solide, parfaitement lissé, nettoyé et dégraissé, un produit de base de qualité, toutes ces étapes sont indispensables. Elles permettront de déposer moins de beton cire tout en garantissant longévité, résistance, adhérence et protection contre l’usure et d’éventuelles fissures ultérieures.

Attention toutefois: il existe également de nombreux enduits qui imitent à la perfection le béton ciré mais ils ne présenteront pas les mêmes avantages, surtout sur le long terme de par leur qualité moindre.

Bon à savoir, le tarif du béton ciré varie également selon le coloris choisi. Miser sur des tons neutres qui sont de toute façon indémodables, permet de réduire la facture finale.

De même, pour un projet relativement important, préférer un conditionnement plus important est avantageux financièrement. Le béton ciré se présente le plus souvent dans des emballages de 25 ou 50 kg. Acheter en grande quantité, et donc en sac de grande contenance, permet de réaliser une économie substantielle.

Selon la surface, combien coûte le béton ciré ?

Pour le sol, les carrelages, les plans de travail, la salle de bain, les murs en général, le béton ciré trouve sa place partout, mais quel est le prix du béton ciré selon la surface ? Le tarif du béton ciré de surface peut grandement varier selon le type de projet à réaliser. Sur un sol convenablement préparé, le prix de revient reste raisonnable, de l’ordre de 80 à 100 euros (prix hors taxes). Lorsqu’il s’agit de supports plus compliqués, avec un effet patiné, comme élément de décoration, ou encore pour une pièce humide, les prix peuvent facilement et très rapidement doubler. Le plus souvent, c’est la pose et les finitions qui coûtent le plus cher. Ainsi, pour le recouvrement d’un plan de travail de cuisine, sans construction préalable, le devis peut afficher aisément 180 à 220 euros. Donner un effet béton à un escalier peut revenir à 110 jusqu’à 140 euros avec un nombre minimal de marches, souvent une dizaine de marches et contre-marches. En dehors de ces forfaits, il est indispensable de faire un devis personnalisé et là, pour une demande sur mesure, les tarifs peuvent croître rapidement.

Quel est le prix du béton ciré selon les pièces ?

En effet, dans une entrée ou une pièce de vie, une cuisine ou bien une salle de bain, les contraintes de pose et d’utilisation ne sont pas les mêmes. Il faut prendre en compte le support mais également l’humidité et l’utilisation qui en sera faite (simple décoration ou usage fréquent). C’est ce qui explique les variations importantes de prix lorsque l’on demande un devis.

Pour une salle de bain qui va exiger une forte résistance aux chocs, aux écarts de températures, à l’humidité, aux produits d’entretien, il faut tout de suite oublier l’idée de choisir un produit de premier prix. En effet, lorsque les contraintes que le béton ciré va devoir subir sont importantes, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Un artisan qualifié saura le poser parfaitement mais si le produit n’est pas assez résistant, il y aura des soucis avec le temps, que ce soit d’adhérence ou de fissures. Et ce sera la même chose si l’épaisseur déposée n’est pas assez importante. Un minimum de 5 à 7 cm est idéal. Pour un tel projet, pour une salle de bain complète, la facture est souvent comprise entre 1000 et 1500€. Au niveau des finitions, une pose de vernis supplémentaire n’est pas superflu et contribuera à protéger encore plus le béton ciré.

Pour une cuisine, un plan de travail est assez simple à réaliser si le support est déjà présent et qu’il s’agit d’un simple recouvrement. Pour un sol, les tarifs sont également accessibles. Il faut compter une centaine d’euros le m² pour le sol mais pour le plan de travail, le tarif peut doubler. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander un devis/prix à plusieurs artisans.

Enfin, une pièce à vivre sans grosses contraintes verra son sol rénové au béton ciré pour un tarif assez bas: entre 60 et 110 euros au mètre carré selon l’artisan. Un effet garanti pour une bonne qualité et un entretien facile. Ces produits sont pour la plupart garantis dix ans.

Vous l’aurez compris, la solution alternative la plus économique reste encore de poser soi même le béton ciré, un peu de patience et d’huile de coude suffiront !

 

Catégories : Béton ciré

Articles similaires

Comment protéger son béton ciré ?

Comment protéger son béton ciré ? Essentiellement décoratif, le béton ciré peut être appliqué au sol, sur le mur et sur un plan de travail. Les atouts de ce matériau sont la diversité de ses Lire la suite…

Comment entretenir son béton ciré dans la cuisine ?

Comment entretenir son béton ciré dans la cuisine ? Lorsqu’il est installé dans une cuisine, le béton ciré peut très rapidement s’abimer et être confronté à l’usure du quotidien que ce soit sur les murs, Lire la suite…

Le béton ciré dans la salle de bains

Si vous êtes amateur de minimalisme, vous aimerez le caractère épuré du béton ciré dans votre salle de bains. De la douche à l’évier en passant par le sol, ce type de béton n'est pas seulement Lire la suite…