Qu’est-ce que le surfaçage du béton ?

Sur un béton fraîchement coulé, le surfaçage est une étape indispensable. Qu’il soit mécanique ou manuelle (passage de l’hélicoptère béton ou de la taloche) le surfaçage permet d’optimiser la pénétration des granulats contenus dans le béton afin d’assurer une surface lisse et homogène.

L’action de surfaçage peut se résumer par un simple talochage. Néanmoins, avec cette technique, vous aurez un rendu de votre sol plutôt rugueux. Afin d’obtenir un sol à la fois doux et lisse, il faudra opérer un traitement du béton à l’hélicoptère. Cette technique combine à la fois le lissage et le talochage. L’hélicoptère béton est constitué de pales tournantes et d’un moteur qui vont jouer le même rôle que la taloche et la lisseuse, mais par action mécanique.

Les domaines d’application du surfaçage béton à l’hélicoptère ?

Le béton à l’hélicoptère, aussi appelé truelle mécanique ou lisseuse mécanique, allie toutes les performances de la taloche et de la lisseuse flamande, dans une version mécanique, et donc plus efficace et plus rapide. Composé de pales, l’hélicoptère à béton assure la fonction de talochage et de lissage.

Le surfaçage d’un béton à l’hélicoptère doit s’effectuer au plus tard dans les 6 à 7 h maximum après le coulage de la dalle béton. Dans le cas contraire, une fois que le béton aura séché et durci, il deviendra trop solide et ne pourra plus être lissé à l’hélicoptère.

Le surfaçage à l’hélicoptère doit donc se réaliser sur un début de prise du béton. En effet, ce dernier devra être assez solide pour accueillir l’hélicoptère à béton, mais également assez malléable et pas totalement sec pour que l’action d’homogénéisation opère.

À quel moment passer l’hélicoptère à béton ?

Le béton peut être contrôlé tout simplement en marchant dessus : la surface doit être suffisamment dure pour pouvoir poser le pied dessus, sans toutefois s’enfoncer complètement dans la dalle. Elle devra tout de même être assez molle pour laisser une légère trace de pas.

Les différents domaines d’application du béton à l’hélicoptère :

  • Les travaux de rénovation de sols : pour réhabiliter les sols endommagés et corriger ainsi la surface et la rendre lisse.
  • Les nouvelles constructions : recommandé notamment pour les sols intérieurs qui ont vocation à rester brut.

Quels produits pour la réalisation d’un béton à l’hélicoptère ?

Pour réaliser le surfaçage d’un béton, il est important de prendre en compte certaines dispositions.

1) Préparation du sol avant réalisation d’un béton à l’hélicoptère
Dans le cas d’une rénovation d’un sol.

Pour procéder à un surfaçage mécanique, la netteté et la propreté du sol sont indispensables. Pour cela, utilisez un nettoyeur haute pression et un balai microfibre afin d’éliminer toutes les impuretés et les résidus. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez commencer par nettoyer la surface avec un jet d’eau et appliquer Harmony Lave et Cire.

Dans le cas d’un sol déjà traité à l’aide d’un produit de cure, utilisez Harmony Décap Cure pour décaper toutes les surfaces déjà traitées.

2) Une fois le surfaçage à l’hélicoptère effectué, protégez vos sols intérieurs et extérieurs

Sous forme d’émulsion, le vernis hydro est une résine en monocomposante qui protège vos surfaces réalisées à l’hélicoptère.

Composé d’un nettoyant neutre et d’un vernis hydro, ce kit vous permet de protéger efficacement votre béton.

Ce kit est composé de :

  • Décap cure : pour retirer vos anciennes cures sur vos chapes existantes ;
  • Nettoyant neutre : pour procéder au nettoyage de votre sol en béton avant la pose d’un nouveau revêtement ;
  • Vernis hydro : qui permet de protéger votre sol en béton.
Catégories : Conseils

Articles similaires

Comment choisir son pulvérisateur : à main ou à pression ?

Indispensable à tous types de travaux, le pulvérisateur à main est un équipement qui consiste à pulvériser un liquide ou une solution sur une surface. En fonction du pulvérent, le choix du pulvérisateur sera différent. Lire la suite…

Cire pour béton : comment faire briller son sol en béton ?

Apprécié pour leurs qualités fonctionnelles et esthétiques, les sols en béton ciré adoptent un profil chaleureux et élégant. Avec ses jeux de texture, de couleur et de matière, le sol en béton se révèle grâce Lire la suite…

Les avantages d’une micro chape 1 cm

Une chape est une couche de mortier coulée sur une dalle béton. Son rôle consiste à niveler et apporter de la planéité au support qui la reçoit. Dans le cadre d’une rénovation, la chape peut Lire la suite…