Véritable prolongation de notre intérieur, la terrasse devient une pièce à vivre à part entière, notamment à l’approche des beaux jours.

Mais choisir le revêtement de sa terrasse ou encore de son allée de jardin peut s’avérer être une décision difficile. Pour profiter un maximum de sa terrasse et de son jardin toute l’année, découvrez le revêtement de choix : le béton désactivé. Malgré ses nombreuses qualités, le béton désactivé, comme le béton en général, est victime de certains préjugés : aspect trop industriel, froid ou peu naturel. Hors, ce type de béton gravillonné est loin de ces idées reçues ! Le béton désactivé est, d’ailleurs, particulièrement recommandé pour des réalisations extérieures telles que des terrasses, des allées ou même des contours de piscines.

Découvrez dans cet article comment faire du béton désactivé et comment l’agrémenter avec style dans vos extérieurs !

Réaliser une belle terrasse en béton désactivé

Quel meilleur endroit qu’une jolie terrasse en béton désactivé pour se prélasser au soleil ?

  • Quel sol serait compatible avec mon coin barbecue ?
  • Quel revêtement nécessite le moins d’entretien ?
  • Quel est le sol qui permet une pose simple et rapide ?
  • Quel type de sol est le plus économique ?

Chez Harmony Béton, nous répondons à ces 4 questions par un seul produit : le béton désactivé !

Le béton désactivé terrasse dispose de nombreux avantages :

  • Grande résistance face aux intempéries
  • Durable sur le long terme, bien plus qu’une dalle de béton classique
  • Antidérapant grâce à sa texture béton désactivé gravillonnée
  • Supporte le passage de voitures et autres objets roulants : barbecues, dessertes…

Au niveau décoration et disposition des éléments de votre terrasse en béton désactivé, pensez praticité avant tout ! En effet, il est essentiel de penser intelligemment l’organisation et l’emplacement des meubles de votre terrasse pour le confort de vos invités.

Disposez l’espace repas proche de la baie vitrée pour vous éviter des allers-retours trop longs et ainsi, vous faciliter le service. Au niveau du coin barbecue, placez-le le plus loin possible des accès vers l’intérieur afin d’éviter la fumée et les odeurs.

Enfin, ajouter des zones d’ombre pour décorer votre terrasse en béton désactivé, mais également pour préserver vos invités du soleil. Un voile d’ombrage permettra de laisser entrer une douce lumière et créera un coin cocooning. Autre solution : la pergola, qui permet en plus d’ajouter de l’ombre, de délimiter l’espace et ainsi de distinguer l’espace repas de l’espace repos.

Une allée de jardin en béton désactivé

Pour un usage décoratif, piéton ou paysagiste, l’allée de jardin en béton désactivé est l’une des meilleures solutions pour votre extérieur. Facilité de mise en œuvre, résistance et aspect économique, l’allée en béton désactivé permet de structurer votre jardin et de mettre en valeur vos massifs végétaux et autres éléments de décoration. La circulation sera ainsi esthétiquement définie. L’allée en béton désactivé permettra également de réduire la surface à tondre.

Au-delà de ses performances mécaniques, le béton désactivé est avant tout un revêtement esthétique pour une allée de jardin. En effet, il est possible d’y intégrer de multiples motifs pour une personnalisation sur mesure : croix celtic, rose des vents, étoile cardinale, croix du Languedoc ou encore cercle de la trinité sont disponibles chez Harmony Béton pour apporter une touche d’originalité à votre surface !

Comment nettoyer beton désactivé ?

Concernant l’entretien de votre béton désactivé, un simple passage d’un jet d’eau est suffisant. Si des tâches tenaces persistent, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon neutre et gratter à l’aide d’une brosse. Notez qu’il est recommandé de ne pas utiliser de produits agressifs et chimiques comme la javel ou le dissolvant sur votre dalle béton désactivé.

Comment faire du béton désactivé ?

Le béton désactivé s’effectue de la même manière qu’un béton traditionnel. Il suffit de couler le béton et de le talocher. La différence réside dans le produit de finition utilisé qu’on appelle le “désactivant béton”. Ce produit pour béton désactivé permet de décaper la surface du béton pour y laisser apparaître les petits cailloux en surfaces.

Le désactivant pour béton agit en réalité comme un retardateur de pose sur la couche supérieure du béton désactivé. Laissez agir une demi-journée puis retirer le désactivant béton à l’aide d’un karcher.

Un projet de béton désactivé ? Faites confiance à Harmony Béton 😉

Catégories : Conseils

Articles similaires

Quelle peinture béton pour mon extérieur ?

Vous êtes à la recherche d’une bonne peinture pour béton pour rendre votre pièce plus lumineuse ? Vous avez un grand sol en béton et vous avez envie de le pimper facilement avec de la Lire la suite…

Comment relooker sa salle de bain avec du béton ciré ?

Vous souhaitez rénover et moderniser votre salle de bain à petit prix ? Apporter un coup de neuf et optimiser l’espace ? L’heure de la rénovation de votre salle de bain a sonné ! Dans Lire la suite…

Béton ciré douche : quel est le meilleur vernis béton ciré de finition ?

Sans conteste, la salle de bain est la pièce phare de votre maison. C’est ici que l’on commence et que l’on termine sa journée. Bien plus qu’un simple lieu d’hygiène, la salle de bain est Lire la suite…