C’est bientôt l’hiver et les températures descendent en flèche. Optez pour un intérieur cosy idéal pour se réchauffer et se sentir comme dans un cocon !

Il est désormais possible de façonner un intérieur qui vous ressemble, autant cosy que confortable, alliant parfaite isolation et esthétisme. Le béton ciré convient à toutes les surfaces, même chauffées comme les cheminées ou les planchers chauffants. Que vous soyez plutôt chauffage au bois ou encore chauffage au sol, le béton ciré est le matériau qu’il vous faut ! Découvrez dans cet article nos astuces pour marier le béton ciré mural à vos intérieurs.

Béton ciré sur plancher chauffant : une application réussie

En France, plus de 5 millions de foyers sont équipés d’un chauffage au sol et non pas de radiateurs traditionnels. Les raisons sont simples : les planchers chauffants offrent un meilleur confort thermique, une diffusion homogène et contrôlée de la chaleur ainsi qu’une faible consommation d’énergie en comparaison aux radiateurs dits “grille-pain”.

Autre avantage considérable, le plancher chauffant libère l’espace au mur : vous pouvez donc aménager comme bon vous semble votre intérieur, sans avoir la contrainte de place d’un radiateur mural. Et puis, qu’on se le dise : quel bonheur de pouvoir marcher pieds nus chez soi sur un sol en béton ciré tout chaud. Toutefois, la pose d’un plancher chauffant n’est pas toujours compatible avec tous les matériaux (parquets, sols en bois, linos…). C’est là qu’intervient le béton ciré !

Vous vous posez surement un bon nombre de questions :
La pose d’un béton ciré sur sol chauffant n’agit pas comme un barrage au chauffage au sol ? Le béton ciré sur chauffage au sol ne risque pas de fissurer en cas de chauffe intense du chauffage ? Quelle epaisseur de beton ciré sur plancher chauffant ?

Rassurez-vous : le béton ciré est un excellent conducteur technique et est parfaitement compatible avec un chauffage au sol.

Le béton ciré sur plancher chauffant est le matériau de construction le plus adapté pour la pose d’un chauffage au sol. Les raisons sont multiples :

  • Le béton ciré sur plancher chauffant est un excellent conducteur de chaleur.
  • Le béton ciré mural et sol a une très bonne résistance à la chaleur : il ne se fissure pas.
  • Il conserve la chaleur pour une sensation de toucher agréable pied nus

Le sol beton cire plancher chauffant restitue instantanément la chaleur dès que vous allumez le chauffage. Et ce, de manière uniforme et sans déperdition thermique. Aussi bien réactif au chauffage qu’au refroidissement, la chape beton ciré sur plancher chauffant à l’avantage de réagir immédiatement à la baisse du thermostat, ce qui représente des économies d’énergie considérables sur le long terme.

Toutefois, il est conseillé d’appliquer une chape d’enrobage anhydrite avant la pose d’un béton ciré sur plancher chauffant. Préconisée lors de la mise en place d’un système de plancher chauffant, la chape anhydrite est constituée d’eau, de sable, d’un adjuvant et de liant. Cette chape permet un meilleur enrobage des tuyaux, une mise en chauffe rapide et un retrait quasi nul.

Béton cire cheminée : quels avantages ?

La cheminée en béton ciré se pare de couleurs chaleureuses et d’objets en tout genre.

Chaleureuse et réconfortante, la cheminée détient bien souvent la place centrale dans nos salons. Élément clé de décoration intérieure, l’aménagement du salon se fait autour de cette pièce maîtresse. Et si l’habillage d’une cheminée se décline en divers matériaux traditionnels comme la pierre, le métal ou le bois, elle est tout à fait réalisable en béton ciré pour plus de modernité et de possibilités décoratives. Découvrez comment mixer confort et caractère pour un habillage cheminée en béton ciré.

Créez une ambiance cocooning pour habiller votre mur de cheminée en béton ciré. Un béton ciré mural beige associé à des bougies de toutes tailles dans les mêmes tons apportera une ambiance chaleureuse et travaillée. Pour un côté plus ethnique, vous pouvez accrocher à votre mur en béton ciré une immense décoration murale en raphia et coquillages.

Pour un côté contemporain, faites le choix d’un béton ciré mural anthracite associé à un mur de cadre de différentes tailles. Cette variation de tailles décorera avec classe votre cheminée. Vous pouvez choisir des visuels de feuillages pour apporter une touche subtile de couleur à votre mur béton ciré cheminée anthracite. Enfin, pour une ambiance plus originale, vous pouvez réaliser un mur béton ciré vert sapin sur lequel vous accrocherez un miroir au style verrière, avec des contours noir.

Vous l’aurez bien compris, le béton ciré est le matériau de choix pour vos supports recevant de la chaleur. Avec nos kits béton ciré sol mur et cheminée, la pose devient un jeu d’enfant ! Consultez notre nuancier de couleur directement en ligne.

Catégories : Béton ciré

Articles similaires

Quelle est la différence entre le béton ciré ISY et le béton ciré tradi ?

Béton ciré ISY et béton ciré tradi : tous deux sont des bétons décoratifs que l’on utilise dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.L’un comme l’autre sont prisés par les particuliers et les professionnels Lire la suite…

Tout savoir sur le béton autolissant

Cuisine, salle de bain, salon, pièce à vivre : le béton lissé, aussi appelé béton autolissant ou béton autonivelant est un matériau décoratif tendance à l’esprit brut qui ravira les aficionados des décorations urbaines et Lire la suite…

Comment relooker sa salle de bain avec du béton ciré ?

Vous souhaitez rénover et moderniser votre salle de bain à petit prix ? Apporter un coup de neuf et optimiser l’espace ? L’heure de la rénovation de votre salle de bain a sonné ! Dans Lire la suite…