Préparation du support

La préparation du support est une étape fondamentale pour la réussite de votre béton décoratif !

Vérifiez avant toute application que le support est stable, sain et propre. Lorsque la surface est parfaitement propre et dépoussiérée, appliquez un primaire selon le type de sol et le revêtement choisi.

Dans le cas où votre surface comporte des irrégularités ou des défauts, réalisez un ragréage afin d'obtenir une surface propre et lisse.

Pour le béton ciré, appliquez Harmony Prim Granité Universel quelle soit la surface ou Harmony Prim pour toutes les surfaces poreuses, Harmony Prim Plus pour toutes les surfaces fermées et le mortier de réparation Harmony Ciment colle sur carrelage ou faïence.

Pour le béton patiné ou le béton acid stain, appliquez Harmony Préparateur.

Sable sec

Sac de sable sec de 0.4 à 0.8 mm, idéal pour sabler le  primaire d'accroche époxy .
Prix 13,28 € TTC
8 avis
Vidéos

Comment préparer la pose de votre support avant la pose de béton ciré ?

La préparation du support est un facteur décisif lors de la pose du béton ciré. Dans l’optique d’obtenir le résultat que vous désirez, il est fortement recommandé de parfaitement nettoyer le support de pose. Avant la pose de votre enduit, assurez-vous que votre support soit bien propre, sec et suffisamment solide. Pour vous assurer de la propreté du support, il existe des nettoyants spécifiques efficaces pour éliminer les éventuelles traces et salissures. Il est important de bien préparer votre support afin d’éviter une remonté d’humidité depuis ce dernier ce qui empêcherait la bonne adhérence du mortier.

Comment préparer la pose de votre du béton ciré sur un support poreux ou fermé ? Tout d’abord, il est important de répondre à deux questions importantes :

  • Qu’est un support fermé ?
  • Qu’est un support ouvert ?

Un support fermé : c’est une surface non-poreuse qui ne respirent pas comme le plâtre, le carrelage ou des anciennes gammes de peinture non cloquées.

Un support ouvert : c’est une surface poreuse qui respire comme la pierre, la brique, la chaux ou béton cellulaire.

Le bois est aussi un support ouvert, mais seulement s'il n'a pas été traité. Selon que le support est fermé ou poreux, le primaire à utiliser ne sera pas identique. Pour savoir si votre surface est poreuse ou fermée, il vous suffit de déposer une faible quantité d’eau dessus. Si elle est absorbée, le support est poreux, sinon il est fermé. Les enduits spécifiques utilisés dans les deux cas sont des enduits brutes qui ne doivent pas être dilués. On les applique à l’aide d’un rouleau de façon homogène sur la surface de travail. Il faut veiller à les appliquer uniformément et de manière à ce qu’aucune irrégularité ne soient visibles sur le support de pose. Après application, laissez sécher jusqu'à deux heures selon le support d’origine et la température. Une fois sèche la résine peut être recouverte.

Comment préparer la pose de votre béton ciré sur un support humide ?

Ils existent des primaires spécialement conçus pour les surfaces humides comme les cuisines et les salles de bain. La mise en place de ce type de ces résines nécessite une préparation spécifique de la surface.Tout d’abord il est important de travailler avec une résine parfaitement homogène. Il est donc conseillé de réaliser votre mélange avec l’aide d’un agitateur à vitesse lente afin obtenir un enduit uniforme. Il faut faire particulièrement attention lors de la réalisation du mélange et bien garder en tête le respect des doses afin que le primaire soit le plus efficace possible. Ensuite, vous pouvez appliquer votre résine avec l’aide d’un rouleau sur votre surface de travail que vous aurez préalablement nettoyée. Immédiatement après l’application sur votre surface de travail, avant même que celle-ci ne soit sèche, il est conseillé de la sabler à refus. Laissez alors sécher pendant 24 heures avant de retirer le surplus de sable, et de pouvoir continuer vos travaux avec la pose de votre béton ciré.

Comment préparer la pose de votre béton ciré sur du carrelage ?

Appliquer d’abord votre primaire d'adhérence de manière uniforme avec un rouleau sur votre surface carrelée en prêtant attention à d'éventuelles irrégularités. Ensuite, laissez sécher la première couche jusqu’à ce que le support soit sec. Lorsque votre primaire d’adhérence est sec au toucher, vous pouvez commencer à appliquer votre mortier de réparation. Avant de commencer à appliquer votre primaire de réparation, il est important de bien le préparer en respectant les bons dosages du produit et en le mélangeant rigoureusement afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Il est aussi très important d’utiliser des outils et accessoires adaptés à l’application de ce type d’enduit. Une lisseuse est donc, par exemple, fortement recommandée. Une fois cette préparation réalisée, vous pouvez commencer à recouvrir votre surface de travail de façon homogène. Il est aussi important de penser à lisser votre primaire de réparation à l’aide d’une éponge pour faire disparaître l'éventuelle irrégularité avant sa prise. Pensez à Nettoyer votre matériel à l’eau claire une fois la pose terminée.

 
 
Vos avis
Assistance téléphonique

Devis gratuit

Paiement sécurisé
3 fois sans frais

Expédition rapide

Harmony béton s'engage

Fabriqué en France