Qu’est-ce que le béton fibré ?

Le béton fibré est composé d’un béton traditionnel dans lequel on vient incorporer de manière homogène des fibres naturelles ou organiques. C’est un béton amélioré qui sera renforcé par l’ajout des diverses fibres qui le composent.

Ces fibres permettent d’apporter au béton des propriétés résistantes uniques :

  • Faire office de renfort
  • Limiter et maîtriser la fissuration du béton
  • Améliorer la résistance mécanique du béton

Les fibres pp sont incorporées lors du malaxage et doivent être homogènes de manière à ne pas former d’agglomération.

béton fissure

 

Béton fibré VS béton armé

Le béton fibré constitue une solution constructive durable et peut être une alternative au béton armé !

À la différence du béton armé qui consiste à placer des armatures métalliques dans des points stratégiques, le béton fibré se distingue par l’introduction de fibres polypropylènes de manière homogène directement dans la préparation à béton. Le béton armé traditionnel, bien qu’il reste un matériau de référence pour tous les travaux de fondation, génère une quantité de travail importante de par les plans de ferraillage, la manipulation fastidieuse et le temps de mise en place qu’il demande. Chaque technique confère des caractéristiques propres qui dépendent du type d’utilisation et du dosage, la technique du béton fibré épargne en temps et en main d’œuvre et est l’alternative efficace, simple et rapide pour un béton ultra-résistant.

Pourquoi fibrer son béton ?

Le béton est un matériau qui fait partie intégrante de nos constructions et de nos collectivités. En outre, le béton fibré est très protecteur et permet, grâce à sa masse et à l’ajout de ses fibres pp, de garantir des avantages indéniables :

  • Une meilleure résistance aux chocs, à l’abrasion et à l’usure
  • Une réduction des effets de retraits
  • Une diminution des risques de fissuration
  • Une très bonne résistance au feu augmentée
  • Une facilité de mise en œuvre et de coulage

Lors de la formulation du béton fibré, les fibres pp doivent être ajoutées de manière homogène afin de garantir sa bonne performance.

Dans quel cas utiliser le béton fibré et pour quelles applications ?

Le béton avec fibres polypropylènes peut être utilisé sur des dallages et des fondations de types planchers, mais également dans des milieux urbains et des travaux industriels (dallages, travaux de voirie). Les fibres pp peuvent également être utilisées lors de la réparation ou le scellement de mortier pour un renforcement des caractéristiques techniques.

Les techniques d’application sont nombreuses :

  • Béton projeté par voie sèche ou par voie humide afin de conforter et renforcer des parois ou des ouvrages.
  • Béton coulé pour la réalisation de revêtements résistants comme des dalles, planchers, fondations, chapes. Le béton coulé renforcé de fibres pp peut être coulé de différentes manières : soit grâce à un camion toupie ou avec une bétonnière.
  • Béton fibré utilisé en tant que mortier comme enduit de réparation par exemple

Les avantages de la fibre polypropylène autrement appelé fibre pp

La fibre polypropylène est une fibre organique qui se caractérise par sa faible densité. Légère et souple, elle permet d’améliorer la maniabilité du béton.
Outre ses propriétés mécaniques qui permettent une résistance dans le temps aux fissures, elle facilite également le décoffrage et rend le béton moins sensible aux écornures et éclats potentiels.

Chez Harmony Béton, nous disposons de différentes gammes de fibres adaptées à vos besoins :

  • Fibre monofilamentaire pré dosée pour un calcul facile : 1 dose pour 1 sac de ciment de 35 kg.
  • Fibres polypropylènes en sachet à l’unité / m3 : 1 sachet pour 1m³
  • Fibres polypropylènes en carton de 40 sachets pour les grandes surfaces. Le meilleur rapport qualité/prix du marché !
Catégories : ActualitésConseils

Articles similaires

Conseils pour réparer un béton fissuré

Votre sol béton présente des fissures sur votre fondation et nécessite une réparation avant de poser un nouveau revêtement ? Quelles sont les causes d’un béton fissuré ? Comment prévenir les fissures sur votre dalle Lire la suite…

Primaire d’accroche pour béton, à quoi ça sert ?

Afin d’effectuer un coulage ou un ragréage de votre sol, une bonne préparation s’impose. C’est ici que le primaire d’accroche pour béton entre en jeu. Découvrez dans cet article les éléments clés à prendre en Lire la suite…

Comment enlever des taches sur du béton ciré ?

Comment enlever des taches sur du béton ciré ? Ça y est vous avez renversé du liquide sur votre beau béton ciré et vous avez peur que celui-ci ne fasse des taches ? Comment nettoyer du Lire la suite…