La chape fluide, aussi appelée chape liquide, révolutionne la confection des planchers depuis des années. Celle-ci permet de rendre une surface plane parfaitement unie, horizontale et lisse tout en enrobant les gaines et tuyaux d’un plancher chauffant (auquel cas, on parle de ravoirage). Vous souhaitez unifier et niveler votre sol pour la pose d’un revêtement ? Améliorer l’isolation thermique de vos sols ou couvrir vos canalisations ? Ce mortier fluide très facile d’utilisation est la solution !

Application chape fluide, chape anhydrite ou ciment, épaisseur idéale et temps de séchage chape liquide : découvrez toutes les réponses dont vous avez besoin dans cet article.

Qu’est-ce qu’une chape liquide ?

La chape liquide est un mortier fluide autolissant et autonivelant à base de ciment ou d’anhydrite, dont l’application s’effectue directement sur la structure portante des sols, à l’intérieur du bâtiment. Dans le but de recevoir un revêtement ou un chauffage au sol, la chape liquide peut se couler sur différentes surfaces : bois, béton, asphalte ou isolant en sous-chape. On utilise la chape liquide dans presque tous types de bâtiments, autant en cours de rénovation que sur du neuf. La pose de ce mortier fluide peut accueillir un grand nombre de revêtements : carrelage, parquet, moquette, marbre, pierre, terre cuite ou encore résine de sol ou béton ciré. Par ailleurs, elle est très prisée pour enrober les conduits de plomberie, d’électricité et de chauffage au sol.

Les avantages d’une chape fluide ?

Ses atouts sont nombreux :

  • L’avantage chape liquide premier est sa facilité de mise en œuvre : ce produit prêt à l’emploi est doté d’une grande fluidité et s’applique rapidement sur un chantier.
  • La chape fluide permet une parfaite mise à niveau de votre sol, facilitant ainsi la pose du revêtement.
  • La chape liquide, dotée d’une parfaite fluidité, s’infiltre aisément dans tous les espaces. Ainsi, elle est idéale pour enrober le réseau de câblage de l’appareil de chauffage et permet, de ce fait, une bonne diffusion de la chaleur.

Chape liquide ou chape traditionnelle : le duel !

Vous vous demandez peut-être : chape liquide ou traditionnelle ?

  • La chape traditionnelle (ou chape classique) est un mortier fluide constitué de sable, de ciment et d’eau et se fabrique sur place à l’aide de la bétonnière. Elle convient en intérieur ou en extérieur et est posée et tirée manuellement.
  • La chape fluide, elle, est prête à l’emploi. De ce fait, elle est nettement plus facile à poser que la chape traditionnelle. La chape liquide contient du mortier autonivelant à base de ciment ou d’anhydrite, ce qui lui confère son aspect liquide.

Chape anhydrite ou ciment ?

Il existe deux types de chape fluide, chacune adaptée à un usage bien particulier : la chape anhydrite et la chape ciment.

  • La chape anhydrite :

Composée d’un mélange de calcium et de sable, la chape anhydrite est plus fine que la chape liquide ciment. Prête à l’emploi, elle est reconnue pour sa grande facilité et rapidité d’application. Elle peut être appliquée sur tous supports : bois, béton, etc., la chape liquide anhydrite ne présente aucun risque de fissure et laisse la possibilité de poser le revêtement plusieurs mois après le coulage. La chape anhydrite est moins recommandée pour la pose d’un plancher chauffant électrique que la chape liquide ciment, mais elle convient parfaitement pour les planchers chauffants hydrauliques. Son atout principal ? Elle est idéale pour l’isolation de vos sols !

  • La chape ciment :

La chape liquide ciment est très adaptée aux travaux d’intérieur et s’utilise fréquemment dans le cadre d’une isolation de planchers chauffants. En effet, elle couvre parfaitement la surface et ne laisse aucun trou susceptible de laisser passer l’air. Fine et lisse, la chape liquide ciment s’utilise dans l’ensemble des pièces et a l’avantage de sécher rapidement. D’une résistance redoutable à l’eau, elle est idéale pour une pose en salle de bain ou en cuisine.

Application chape fluide

La pose d’une chape fluide peut s’effectuer sur dalle. Dans ce cas, la chape liquide est directement répandue sur la surface.

Elle peut également s’appliquer sur dalle flottante, auquel cas, on la pose sur une couche d’interposition entre la dalle et la chape fluide. Cette technique convient davantage pour une isolation thermique.

Le temps de sechage chape liquide doit impérativement être respecté pour garantir la qualité de votre chape liquide sur le long terme. Le séchage chape liquide ne sera pas le même pour la chape liquide ciment et la chape anhydrite.

  • Pour la chape ciment, comptez un séchage d’environ 2 semaines.
  • Pour la chape anhydrite, prévoyez un séchage entre 3 et 9 semaines.

Épaisseur chape liquide

La chape fluide est beaucoup plus fine qu’une chape traditionnelle. Ainsi, l’épaisseur va varier entre 2 et 10 cm, selon le type de chape fluide choisi :

  • Nous préconisons une épaisseur de 3 à 10 cm pour la chape ciment.
  • La chape anhydrite compte généralement une épaisseur de 3 cm, atteignant au maximum une hauteur chape liquide de 6 cm.

 

Chape fluide : les bons outils avec Harmony Béton

Retrouvez sur notre boutique en ligne, l’intégralité des meilleurs outils et accessoires pour la pose et l’entretien d’une chape fluide. Que vous soyez un particulier ou un professionnel de la chape fluide, nos outils sont spécialement conçus pour sa bonne réalisation :

  • Pad monobrosse blanc, beige ou mini blanc, pour aplanir les irrégularités de la chape lors de la pose d’un revêtement (béton ciré ou autres bétons décoratifs)
  • Harmony Lave et Cire pour l’entretien de la chape
  • L’Hygromètre digital pour évaluer le taux d’humidité de la chape avant la pose d’un revêtement

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez Harmony Béton, leader du béton décoratif, avec le meilleur rapport qualité prix du marché !

Catégories : Conseils

Articles similaires

Béton désactivé : la parfaite alliance entre esthétisme et praticité !

Comment poser son béton désactivé ? Quels sont ses avantages ? Quelles déclinaisons décoratives existent ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir absolument sur le béton désactivé ! Qu’est-ce Lire la suite…

Entretien béton ciré et décapant béton

Reconnu pour sa robustesse et sa durabilité, le béton est également un matériau pratique et facile d’entretien au quotidien. Pourtant, mal entretenu, des résidus risquent de s’accumuler sur la surface, ce qui pourrait, à terme, Lire la suite…

Quels outils pour la pose d’un béton patiné ?

Le béton se montre très en vogue ces derniers temps : durabilité, design et facilité d’entretien font de lui le matériau le plus demandé dans le cadre de la décoration intérieure. Plusieurs finitions existent pour Lire la suite…