Connaître précisément la quantité de béton dont vous avez besoin pour créer votre dalle est crucial… Vous ne souhaitez pas qu’une toupie à béton arrive avec moins que vous ne le souhaitez, et donc être arrêté dans le coulage et inversement vous ne voulez pas vous faire livrer plus de mélange à béton que nécessaire. Pour mesurer vos besoins, le calcul est simple et l’unité de mesure sera le mètre cube.

Coulage du béton par une toupie

Comment mesurer sa dalle ?

Pour calculer le volume dont vous avez besoin, vous devez mesurer la surface de la dalle et multipliez celle-ci par son épaisseur. Tout d’abord, mesurez la longueur et la largeur de la dalle. Puis multipliez les ensembles pour vous donner la surface en mètre carré. Après avoir trouvé la surface en mètre carré, multiplier celle-ci par l’épaisseur prévue de la dalle ou sa hauteur prévue. Le résultat sera en mètre cube.

Exemple :

Une dalle de terrasse mesure 6 mètre de long et 5 mètre de large.
8 x 6 = 30 mètre carré.
Épaisseur souhaitée de la dalle : 12 cm.
48 m² x 12 cm = 5.76 m3.

Utilisation d’une pompe

Pour ce type de projet, il est donc préférable que le béton soit livré par une toupie. Selon les centrales, il existe des toupies de 3, 6 ou 8 m3. Selon la distance entre votre dalle à couler et le chemin d’accès, une pompe peut être nécessaire.

Pour de petites surfaces, vous pouvez utiliser une bétonnière et couler à la main. C’est plus long mais beaucoup plus flexible. Vous maîtrisez aussi parfaitement les composants de votre béton. Harmony Béton vous propose des sacs de mélange à béton de qualité à un prix très compétitif.

Enregistrer

Enregistrer

Articles similaires

Tout savoir sur le béton fibré

Qu’est-ce que le béton fibré ? Le béton fibré est composé d’un béton traditionnel dans lequel on vient incorporer de manière homogène des fibres naturelles ou organiques. C’est un béton amélioré qui sera renforcé par Lire la suite…

Comment faire un béton balayé ?

Le béton balayé est un béton décoratif ayant un aspect brossé. Il comporte des stries régulières réalisées à l’aide d’un balai ou d’une brosse. C’est une solution esthétique et économique pour recouvrir un béton de Lire la suite…

Primaire d’accroche pour béton, à quoi ça sert ?

Afin d’effectuer un coulage ou un ragréage de votre sol, une bonne préparation s’impose. C’est ici que le primaire d’accroche pour béton entre en jeu. Découvrez dans cet article les éléments clés à prendre en Lire la suite…