La pose correcte d’un béton décoratif exige une préparation dans les règles de l’art. Cette étape ne doit pas être négligée pour une parfaite tenue à long terme et un rendu à la hauteur de vos attentes.

Avant la pose du béton, l’indispensable préparation du support

La préparation du support est une étape incontournable et essentielle pour la réussite de votre béton décoratif. Il convient avant de commencer, de vérifier que la surface ne présente pas de taches adhérentes, de graisse, de plâtre, de colle. Le support doit être stable, sain, propre et sec depuis au moins 10 jours.

Pour dépoussiérer et nettoyer la surface, utilisez un nettoyant neutre (Harmony Nettoyant neutre). Si elle est sale, présente des taches, utilisez Harmony préparateur avec Harmony nettoyant neutre.

L’application d’un primaire d’adhérence

Une fois que le support est parfaitement dépoussiéré et propre, appliquez un primaire d’accrochage choisi en fonction du type de surface (sol en carrelage, en ciment…) et du type de beton choisi.

Pour un Béton ciré : choisissez Harmony Prim sur support poreux, Harmony Prim plus sur support non poreux, Harmony ciment colle sur carrelage ou faïence.

Pour un Béton lissé : Choisissez Harmony Prim époxy sur carrelage et sur tout type de chape béton, fluide, anhydrite…

Pour un Béton patiné ou acide stain : choisissez Harmony Ragréage et/ou Harmony Préparateur.

Si votre surface comporte des défauts et irrégularités, appliquez d’office Harmony Ragréage pour obtenir une surface propre et lisse. Le ragréage sera différent selon le support (béton, carrelage, sol humide…).

Les différents primaires et leurs utilités

L’application d’un primaire d’accrochage beton est indispensable pour une bonne prise du béton décoratif sur un revêtement quel qu’il soit.

Harmony Beton vous propose 3 sortes de primaires :

  • Harmony Prim pour toutes les surfaces poreuses
  • Harmony Prim Plus pour toutes les surfaces non poreuses
  • Harmony Prim époxy pour :
    • Toutes les surfaces carrelées
    • Les chapes anhydrites (les chapes anhydrites éliminent très lentement leur eau. Elles peuvent paraître sèches en surface et conserver à cœur un taux d’humidité résiduelle)
    • Pour tout type de surface avant l’application d’Harmony béton lissé.

Ne négligez pas l’étape de préparation du support. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe d’experts pour vous assurer un rendu unique qui correspondra parfaitement à vos inspirations et vos envies de décoration !

 

Dans la même thématique :

La pose de beton cire sur le sol

Articles similaires

Quels outils utiliser pour faciliter vos travaux de rénovation ?

Harmony Béton met à votre disposition un matériel professionnel conçu dans le but de vous satisfaire. Le marteau piqueur électrique Un marteau piqueur électrique, cela sert à quoi? Le marteau piqueur électrique est recommandé pour Lire la suite…

Le nettoyage et la rénovation de son béton à l’extérieur

Vu sa durabilité et sa résistance, le béton est le matériau de construction le plus utilisé. Cependant, poreux et granuleux, cet élément capture la saleté, ce qui ternira son esthétique. Nous citons, par exemple, la Lire la suite…

Comment protéger son béton ciré ?

Comment protéger son béton ciré ? Essentiellement décoratif, le béton ciré peut être appliqué au sol, sur le mur et sur un plan de travail. Les atouts de ce matériau sont la diversité de ses Lire la suite…