Une chape est une couche de mortier coulée sur une dalle béton. Son rôle consiste à niveler et apporter de la planéité au support qui la reçoit. Dans le cadre d’une rénovation, la chape peut être appliquée sur un revêtement existant, tels qu’une dalle ou un carrelage. Elle est ensuite destinée à recevoir un revêtement du style : béton décoratif, parquet flottant, carrelage, etc.

La chape de béton est le paramètre clé pour garantir la durabilité de l’ouvrage final. De ce fait, que ce soit en intérieur comme en extérieur, la chape de béton doit être résistante. En effet, si une chape classique est coulée sur une trop faible épaisseur, elle peut entraîner des fissurations importantes ce qui nuit à sa durabilité.

Pour une chape béton dans les règles de l’art, 3 facteurs entrent en compte :

  • La bonne épaisseur à prévoir ;
  • La qualité de la chape ;
  • Le support sur lequel la chape va être coulée.

La micro chape 1 cm : une chape de faible épaisseur pour vos surfaces

Dans certains cas, et en fonction de la configuration de la pièce ou des contraintes liées au sol (remettre une pièce à niveau par rapport à une autre par exemple), il peut arriver qu’il soit impossible de réaliser une chape béton de plus de 5 cm d’épaisseur.

Pour pallier ces contraintes, découvrez Harmony micro Chape. Une formule adaptée aux chapes faibles épaisseurs qui confère une adhérence, une résistance et surtout une durabilité et une bonne tenue sur le long terme.

Harmony Micro Chape est un durcisseur spécialement adapté pour la réalisation d’une chape en faible épaisseur. Ce produit s’applique sous forme de coulis, en très faible épaisseur (1 à 2 cm) sur tous les supports stables en intérieur comme en extérieur.

Les avantages de Harmony Micro Chape :

  • Se présente sous forme de sac prêt à l’emploi, à diluer avec la bonne quantité d’eau ;
  • Facile à utiliser et pratique, car la préparation ne nécessite pas d’apport de sable ou de ciment supplémentaire ;
  • Peut s’appliquer en intérieur, en extérieur et même être laissée nue ;
  • Une prise rapide.

Comment réaliser une chape béton extérieure ou intérieure ?

1) Le choix de la couleur

La micro-chape Harmony Béton est un durcisseur se présentant sous forme d’un coulis coloré ou non. Elle peut être utilisée dans le cadre d’une chape colorée ou d’un béton imprimé.

Le choix de la couleur de votre chape de faible épaisseur se fait en prenant en compte de l’environnement de votre lieu. Découvrez notre nuancier de couleurs directement sur notre site internet.

Notre gamme de couleur disponible pour les micro chapes est constituée de …

  • Blanc ;
  • Nuances de gris : gris clair, gris moyen, anthracite ;
  • Déclinaison de teintes chaudes : marron foncé, tomette, marron clair ;
  • Ton pierre naturelle ;
  • Jaune.

2) La préparation du support

Avant de couler sa micro chape 2cm, le support doit être stable, sec, sain, solide et enfin, complétement débarrassé de tous produits pouvant nuire à la bonne adhérence de la micro chape béton. Vous pouvez utiliser une primaire d’accrochage pour améliorer l’adhérence de votre micro chape de béton.
Avant le coulage de votre micro chape, appliquer des réglets afin de déterminer la bonne hauteur de votre future micro-chape.

3) Le dosage et préparation de la micro chape 2cm

Tout comme une recette de cuisine, il est essentiel d’avoir les bons ingrédients en bonne quantité pour réussir sa micro chape béton. Pour cela, mélangez votre poudre micro chape avec de l’eau, selon nos recommandations et à l’aide d’une turbine de manière à avoir un coulis homogène, ni trop épais et ni trop liquide.

4) La mise en œuvre de votre micro chape béton

Couler votre micro chape sur votre support et tirer le mélange à la règle en vous aidant des réglets mis en place préalablement. Talocher et lisser la surface afin que cette dernière soit totalement plane.

5) La protection et le délai de mise en service

Une fois la micro-chape coulée, il est essentiel d’appliquer des produits de cure pour éviter sa dessiccation et donc, éloigner le risque de fissuration. Vous pouvez appliquer Harmony Cure ou Cure SL, une fois que l’eau de ressuage est remontée.

Quels outils pour faire un ragréage de sol avec une chape faible épaisseur ?

Harmony Béton vous présente l’ensemble des outils essentiels à la bonne réalisation de votre chape faible épaisseur :

  • Préparation : seau, malaxeur, réglets, bétonnière ;
  • Coulage : gants de protection, lisseuse flamande, règle d’étalement.
Catégories : Conseils

Articles similaires

Comment choisir son pulvérisateur : à main ou à pression ?

Indispensable à tous types de travaux, le pulvérisateur à main est un équipement qui consiste à pulvériser un liquide ou une solution sur une surface. En fonction du pulvérent, le choix du pulvérisateur sera différent. Lire la suite…

Cire pour béton : comment faire briller son sol en béton ?

Apprécié pour leurs qualités fonctionnelles et esthétiques, les sols en béton ciré adoptent un profil chaleureux et élégant. Avec ses jeux de texture, de couleur et de matière, le sol en béton se révèle grâce Lire la suite…

Comment faire le surfaçage d’un béton à l’hélicoptère ?

Qu’est-ce que le surfaçage du béton ? Sur un béton fraîchement coulé, le surfaçage est une étape indispensable. Qu’il soit mécanique ou manuelle (passage de l’hélicoptère béton ou de la taloche) le surfaçage permet d’optimiser la Lire la suite…