Comment poser son béton désactivé ? Quels sont ses avantages ? Quelles déclinaisons décoratives existent ?

Découvrez à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir absolument sur le béton désactivé !

Qu’est-ce que le béton désactivé ?

Le béton désactivé est une technique de traitement de sol très convoitée pour la réalisation de surfaces extérieures. Utilisée aussi bien par les acteurs publics que par les particuliers, cette méthode consiste à mettre en relief les granulats contenus dans le béton, lui offrant ainsi de nombreux avantages pratiques et décoratifs. Routes, jardins, terrasses, descentes de garage, trottoirs ou cours sont des surfaces sur lesquelles un sol en béton désactivé peut être posé. Particulièrement résistant aux chocs thermiques et à un fort trafic, il présente une durée de vie plus longue qu’un béton classique et a l’avantage de nécessiter peu d’entretien !

Les champs d’application d’un sol en béton désactivé

Le béton désactivé peut être utilisé sur toute surface extérieure, quelle que soit sa taille. Résultat ? Son apparence gravillonnée apporte à votre sol du caractère et beaucoup de cachet !

  • Terrasse beton desactivé

Une surface antidérapante, un aspect naturel et authentique ? Optez pour la terrasse beton desactivé. La robustesse de ce matériau n’enlève rien à sa beauté… Le béton désactivé offre une large palette de personnalisation : couleurs, textures et forme… Laissez libre cours à votre imagination ! La méthode utilisée pour la terrasse beton desactivé permet d’obtenir son aspect granuleux et son toucher rugueux, ce qui fait tout le charme du béton désactivé. Celui-ci donne l’impression d’une allée en gravier, sans les inconvénients de ces derniers ! Avec le béton désactivé, dites adieu aux gravillons qui s’éparpillent sans arrêt.

Un béton qui a tout pour plaire, à la fois esthétique et facile d’entretien.

  • Beton desactive piscine

Parfait pour le contour d’une piscine, le béton désactivé reste frais durant l’été : vous ne vous brulerez plus les pieds en sortant de l’eau ! De plus, il a l’avantage d’être esthétique, mais surtout antidérapant : véritable atout pour une surface accolée à un point d’eau. Avec le beton desactive piscine, assurez-vous durabilité, sécurité et résistance !

  • Allée béton désactivé

Dans une allée, le sol en béton désactivé offre un résultat propre, simple d’entretien et résistant aux intempéries. En plus, il apporte du cachet et du style à votre sol. Pour une surface piétonne ou carrossable, l’allée béton désactivé est la meilleure option !

terrasse beton desactive

Technique béton désactivé

Le béton désactivé se conçoit de la même manière que le béton ordinaire, à peu de choses près. La différence ? Pour le béton désactivé, il faut doser les composants de sorte qu’on ait plus ou moins de granulats, avant de mélanger l’ensemble.

La technique béton désactivé consiste à pulvériser un desactivant beton sur le béton encore frais, pour retarder sa prise en surface : c’est ce qu’on appelle la “désactivation”.
Ce processus va éliminer la couche de béton désactivée en surface, pour ainsi y laisser un fini irrégulier et granuleux au toucher. Les granulats apparaissent à la surface de votre sol, ce qui lui confère un aspect naturel et esthétique !

La pose béton désactivé en 5 étapes :

1. Préparez votre surface :

Avant toute chose, il faut nettoyer la surface, délimiter la zone d’application et s’assurer du bon nivellement de votre sol.

2. Coulez votre béton désactivé :

Préparez votre mélange, assurez-vous du bon dosage puis coulez le béton sur votre surface. La composition du béton désactivé est similaire celle du béton normal, à la différence que dans le béton désactivé, on emploie des graviers également connus sous le nom de granulats. Le béton désactivé peut aussi être composé de galets de teintes et de textures diverses. Niveau texture, sachez qu’un gravier en galet donnera une sensation douce sous les pieds nus, tandis qu’un gravier rugueux sera idéal pour une surface plus antidérapante.

3. Mettez à niveau :

Pour cette avant-dernière étape, il est question de mettre à niveau et de lisser votre surface.

4. Pulvérisez votre désactivant béton :

Enfin, on passe à l’étape cruciale : appliquez votre desactivant beton sur le béton frais qui vient d’être mis en place ! C’est ce produit qui vise à retarder la prise du béton.

5. Décapage

Après un délai de séchage entre 4 et 12h, retirez la couche de mortier superficielle présente en surface. Pour ce faire, munissez-vous d’un nettoyeur haute pression de 100 bars minimum, qui révèlera les granulats une fois la surface correctement nettoyée.

Les avantages du béton désactivé

✅ Pratique :

Le béton désactivé est avant tout reconnu pour ses propriétés antidérapantes. Le granulat que l’on retrouve en surface est en relief, ce qui permet de mieux accrocher et ainsi d’éviter tout risque de glissade !

Aussi, il est très apprécié pour sa facilité d’entretien et sa solidité : carrossable et résistant aux intempéries, le sol béton désactivé a l’avantage de durer dans le temps.

✅ Décoratif :

D’un point de vue esthétique, le béton désactivé offre une multitude de possibilités : dimensions, couleurs ou encore jeux de texture, un nombre de déclinaisons infini se présente à vous. Granulats rugueux ou lisses, gris, beiges, blancs… l’éventail de choix est large !

Personnalisez votre béton désactivé

Le béton désactivé offre une multitude de déclinaisons possibles ! Cette technique de béton décoratif vous permet de créer un aménagement sur mesure et 100 % adapté à vos envies.

Niveau couleurs, vous êtes libres d’opter pour un béton désactivé gris, blanc ou noir… mais ce n’est pas tout, il est aussi possible d’ajouter d’autres pigments colorés.

Le béton désactivé couleur : à l’écoute de votre créativité !

Pour déterminer la couleur de votre sol en béton désactivé, il est utile de prendre en compte différents paramètres. Tout d’abord, vous pouvez choisir d’assortir votre béton désactivé aux coloris de votre maison ou de votre extérieur.

Aussi, sachez que les couleurs claires telles que le béton désactivé gris clair ou le béton désactivé blanc reflètent aisément la chaleur, alors que le béton désactivé noir aura plus tendance à l’absorber. Si c’est une surface sur laquelle vous prévoyez de marcher pieds-nus, gardez à l’esprit que votre sol sera forcément plus chaud avec l’utilisation d’une teinte foncée.

Harmony Béton met à votre disposition différents pochoirs sol béton désactivé, utiles pour marquer votre sol d’une jolie emprunte : croix celtic, rose des vents ou encore cercle de la trinité sont disponibles sur notre site internet !

Catégories : Conseils

Articles similaires

Tout savoir sur la chape fluide !

La chape fluide, aussi appelée chape liquide, révolutionne la confection des planchers depuis des années. Celle-ci permet de rendre une surface plane parfaitement unie, horizontale et lisse tout en enrobant les gaines et tuyaux d’un Lire la suite…

Entretien béton ciré et décapant béton

Reconnu pour sa robustesse et sa durabilité, le béton est également un matériau pratique et facile d’entretien au quotidien. Pourtant, mal entretenu, des résidus risquent de s’accumuler sur la surface, ce qui pourrait, à terme, Lire la suite…

Quels outils pour la pose d’un béton patiné ?

Le béton se montre très en vogue ces derniers temps : durabilité, design et facilité d’entretien font de lui le matériau le plus demandé dans le cadre de la décoration intérieure. Plusieurs finitions existent pour Lire la suite…