Insufflé par la déco récup’ vintage et ramené à l’ère d’aujourd’hui par les amateurs de déco, le relooking de meuble est désormais monnaie courante. Écologie, esthétisme, affection… nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à relooker un meuble rustique !
Il y a certainement des meubles qui vous sont chers, des meubles de famille ou des meubles que vous avez choisi d’acheter pour la qualité de leur matériau. Mais ces derniers ne sont plus au goût du jour et vous avez du mal à vous en séparer ?
Donnez une nouvelle jeunesse à vos meubles et customisez une commode, une table ou une armoire pour mieux les intégrer à votre intérieur. Offrez-leur une seconde vie avec le béton ciré spatulable : la dernière tendance pour habiller sol, mur, plan de travail et désormais… les meubles !
Relookez une commode rustique, une table en bois ou encore un vieux bahut de famille avec notre béton ciré spatulable pour en faire un objet unique et original qui a sa place dans votre intérieur.
Customiser un meuble s’inscrit parfaitement dans la tendance du “slow design” : choisissez de ne pas jeter et recyclez vos meubles pour leur donner un coup de frais.

Faire un meuble en beton cire : comment procéder ?

Vous avez décidé de sauter le pas : mais alors comment s’y prendre ? Fabriquer un meuble beton ciré ne demande pas beaucoup d’expertise, à condition d’avoir les bons outils !

Beton cire meuble : la préparation

  1. Avant d’investir dans votre béton spatulable, assurez-vous de l’état de votre meuble : il ne doit être ni cassé, ni moisi, ni bancal.
  2. On passe à la préparation : mélangez la résine dans un seau (environ 250 ml pour 1 kg de poudre) et ajoutez la poudre directement dans le seau contenant la résine. Malaxer la poudre et la résine à l’aide d’un malaxeur jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeaux. Votre pâte est désormais prête à être appliquée sur votre meuble !

Meuble beton ciré : l’application

  1. Appliquez la première couche en réalisant de petits mouvements aléatoires à l’aide d’une lisseuse inox souple petite et maniable avec bouts ronds, pour simplifier le passage sur les arêtes et les angles de votre meuble.
  2. Dès que la première couche est assez dure au doigt (généralement au bout d’environ 3/4h). Appliquez la deuxième couche de la même manière, afin d’avoir le rendu et les effets désirés.
  3. 24h après l’application de la deuxième couche, poncez la surface de votre meuble au grain fin (180).
  4. Appliquez le bouche pore au rouleau puis le vernis béton Optimum.

Pour faire un meuble en beton cire, la clé du succès réside dans le vernis. Meuble, console, table à manger ou table basse sont des supports qui sont soumis à un fort trafic. Passage des assiettes, des couverts, tâches d’huiles ou de graisse, traces d’eau…

Afin de protéger efficacement votre meuble en béton ciré et de faciliter son nettoyage, le bouche pore et le vernis optimum sont indispensables.

Comment relooker un meuble en bois en niche tendance ?

Tendance phare du moment : le meuble béton ciré sous forme de niches !

Le meuble en béton ciré en niche, aussi appelé “niche maçonnée” est pourvu d’emplacements creux et de courbes et cases arrondies, dans lesquelles on peut placer des objets de décoration, des livres, des plantes… Héritage de l’architecture méditerranéenne, et plus particulièrement des îles grecques, les niches maçonnées en béton ciré nous propulsent sous le soleil des riads de Marrakech ou des vieilles fermes méditerranéennes.

Immaculées, elles sont aussi originales que pratiques. Elles accueillent des touches de couleurs par ci par là : des vases en céramique bleu roi, des couvertures de livre ou encore des jarres à l’esprit méridional. Façon cabinet de curiosité, ces meubles niches en béton ciré permettent aussi bien de décorer que de ranger ingénieusement.

Il suffit d’un kit béton ciré spatulable pour relooker un meuble ancien et lui offrir LE détail qui changera tout et le transformera en pièce tendance de votre intérieur. Laissez parler votre créativité et faites customiser votre meuble en utilisant le béton ciré spatulable, pour lui offrir une allure minérale et minimaliste.

Catégories : Béton ciréFormations

Articles similaires

Quelle est la différence entre le béton ciré ISY et le béton ciré tradi ?

Béton ciré ISY et béton ciré tradi : tous deux sont des bétons décoratifs que l’on utilise dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.L’un comme l’autre sont prisés par les particuliers et les professionnels Lire la suite…

Tout savoir sur le béton autolissant

Cuisine, salle de bain, salon, pièce à vivre : le béton lissé, aussi appelé béton autolissant ou béton autonivelant est un matériau décoratif tendance à l’esprit brut qui ravira les aficionados des décorations urbaines et Lire la suite…

Comment relooker sa salle de bain avec du béton ciré ?

Vous souhaitez rénover et moderniser votre salle de bain à petit prix ? Apporter un coup de neuf et optimiser l’espace ? L’heure de la rénovation de votre salle de bain a sonné ! Dans Lire la suite…