Reconnu pour sa robustesse et sa durabilité, le béton est également un matériau pratique et facile d’entretien au quotidien. Pourtant, mal entretenu, des résidus risquent de s’accumuler sur la surface, ce qui pourrait, à terme, détériorer votre béton. Pour éviter cette éventuelle altération, un entretien régulier de son béton voir un décapage béton sont les meilleures méthodes qui vous permettront d’entretenir votre béton et de profiter de ses nombreux atouts dans la durée.

Focus sur l’entretien du béton ciré :

De son côté, en tant que revêtement, le béton ciré requiert un entretien bien spécifique. Enduit lisse et non poreux, il est connu pour sa facilité d’entretien. Le béton ciré est l’allié idéal pour la décoration de vos sols, de vos murs, de vos plans de travail et même de vos meubles ! Toutefois, au vu du trafic qu’il peut subir ou de l’environnement dans lequel il se trouve, ce matériau vivant travaille avec le temps et évolue d’années en années. Un béton ciré mal entretenu risque de mal vieillir. Ainsi, pour conserver ses qualités et son éclat durablement, un entretien béton ciré régulier s’impose.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien béton ciré et le decapage beton !

Quel est le nettoyage idéal pour un béton ciré ?

Sachez que le béton ciré est sensible aux produits ménagers et chimiques agressifs tels que l’eau de javel, le vinaigre ou l’ammoniaque, qui sont à proscrire absolument. Pour les mêmes raisons, nous vous recommandons de bannir brosses métalliques, éponges abrasives ou encore pailles de fer qui se montrent trop agressives pour l’entretien du béton ciré. Pour un entretien sol beton ciré journalier, nous vous préconisons simplement l’utilisation d’un balai brosse, d’un aspirateur et d’une serpillère. Évitez les produits de grandes surfaces et préférez des solutions plus naturelles dotées d’un ph neutre, comme le Harmony Nettoyant Neutre ou le Savon Noir à l’Huile d’Olive 100% naturel. Au quotidien, passez un coup de balai ou d’aspirateur avant d’imprégner votre serpillère d’eau pour nettoyer votre sol à l’aide d’un produit au ph neutre.

Entretien béton ciré cuisine

Au sol, sur les murs, en tant que bac d’évier ou comme plan de travail, le béton ciré a su se faire une place dans la cuisine grâce à ses propriétés imperméables et son design très tendance. Dans la cuisine, les risques de taches sont omniprésents au quotidien : aliments, graisse, calcaire… Il est donc indispensable de bien entretenir son béton ciré pour pérenniser sa qualité et son éclat. Pour l’entretien béton ciré cuisine, nous vous recommandons l’utilisation d’un produit doux tel que notre Savon Noir, pour nettoyer efficacement les surfaces et préserver ce revêtement. Réalisez le nettoyage béton ciré de votre plan de travail à l’aide d’une éponge non métallique et n’utilisez que des produits doux. Pour limiter les traces, évitez de poser des plats chauds sur votre plan de travail et utilisez des sous-plats. Enfin, ne découpez pas directement sur votre plan de travail en béton ciré, cela risquerait de le rayer : optez pour des planches à découper.

Entretien béton ciré salle de bain

Le béton ciré étant un revêtement sans joint et non poreux : l’entretien de votre salle de bain n’aura jamais été aussi simple ! Cet enduit a l’avantage de résister naturellement aux bactéries et aux moisissures. Au quotidien, utilisez le Savon Noir Harmony Béton. Pour un entretien béton ciré salle de bain optimal et rapide, utilisez Décap’tartre pour le retrait des éventuelles taches de tartre, de calcaire ou de rouille. Pensez à limiter la stagnation de l’eau au sein d’un même endroit pour prévenir l’apparition de taches et évitez strictement les produits corrosifs tels que la javel. Après chaque douche, retirez l’excédent d’eau en passant un coup de raclette et prolongez ainsi la durabilité de votre béton ciré !

Comment retirer une tache sur un beton ciré ?

Vous constatez une tache de gras sur votre béton ciré ? Appliquez immédiatement du talc et frottez délicatement à la main pour faire imprégner le produit. Laissez poser une heure et aspirez. Si la marque persiste, utilisez Harmony Dégraissant, détergent alcalin idéal pour le nettoyage béton ciré contre toutes salissures insolubles à l’eau.

En cas de tache de boisson sur votre béton ciré, frottez immédiatement et en douceur à l’aide d’une éponge mouillée puis bien essorée et éventuellement de l’eau savonneuse.

Une tache de vinaigre ou d’alcool ménager ? Pas de panique. Imbibez un chiffon ou une éponge d’eau savonneuse, essorez bien. Ensuite, frottez délicatement la surface. Quel que soit le type de tache, n’hésitez pas à utiliser notre Savon Noir pour un nettoyage béton ciré en douceur sur les taches souvent noires ou blanches. En un instant, retrouvez une surface impeccable !

Comment protéger et entretenir son béton ciré sur du long terme ?

Une à deux fois par an, nous préconisons un entretien du béton ciré plus poussé. Celui-ci vous permettra de compléter le nettoyage béton ciré par une protection béton supplémentaire et un entretien en profondeur, qui viendra pérenniser votre revêtement et faire durer ces nombreux atouts sur le long terme. En trois étapes :

  • Nettoyage : pour préparer votre surface, commencez par un nettoyage béton ciré pointilleux. Utilisez un balai brosse et passez l’aspirateur pour retirer tous résidus de poussière.
  • Accroitre la longévité de votre vernis béton ciré : une fois votre sol propre, appliquez Harmony Cire à l’aide d’un balai mouilleur ou d’un balai plat. Déposez une première couche fine de Harmony Cire, protection béton qui prévient l’abrasion et accroît la longévité de votre sol en béton ciré. Après avoir laissé sécher 30 à 60 minutes, vous pourrez passer la seconde couche, toujours fine, puis attendre cette fois deux heures avant d’autoriser à nouveau le passage sur le sol. Profitez d’un résultat brillant, satiné, à la finition éclatante et sans lustrage nécessaire !

Pour un sol entretenu périodiquement avec Harmony Cire, réalisez votre nettoyage béton ciré hebdomadaire à l’aide du Harmony Lave et Cire. Ce produit entretien beton ciré nettoie et laisse un film protecteur sur votre sol en béton ciré, résultat brillant et éclatant garanti !

L’entretien béton ciré est le même pour vos sols ou vos murs, en extérieur comme en intérieur. Vous pouvez donc recourir aux mêmes méthodes et utiliser les mêmes produits !

Le cas du décapage béton : comment et pourquoi décaper un sol en béton ?

Vous souhaitez décaper votre sol en béton ? Différentes typologies de décapant béton s’offrent à vous. Pour retirer un vernis abimé dans le but de remettre une nouvelle couche ensuite, utilisez notre Décapant Vernis et repartez pour une surface impeccable pendant 10 ans !

Dans le cas où vos murs en béton présentent des traces de graffitis ou une fine couche de peinture que vous souhaitez retirer, utilisez Décapant Graffiti.

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à contacter Harmony Béton, votre expert en béton décoratif depuis 2005 !

Catégories : Béton ciréConseils

Articles similaires

Comment créer une terrasse et une allée de jardin en béton désactivé ?

Véritable prolongation de notre intérieur, la terrasse devient une pièce à vivre à part entière, notamment à l’approche des beaux jours. Mais choisir le revêtement de sa terrasse ou encore de son allée de jardin Lire la suite…

Béton ciré et chaleur : une fausse bonne idée ?

C’est bientôt l’hiver et les températures descendent en flèche. Optez pour un intérieur cosy idéal pour se réchauffer et se sentir comme dans un cocon ! Il est désormais possible de façonner un intérieur qui Lire la suite…

Béton ciré douche : quel est le meilleur vernis béton ciré de finition ?

Sans conteste, la salle de bain est la pièce phare de votre maison. C’est ici que l’on commence et que l’on termine sa journée. Bien plus qu’un simple lieu d’hygiène, la salle de bain est Lire la suite…