Votre sol béton présente des fissures sur votre fondation et nécessite une réparation avant de poser un nouveau revêtement ?
Quelles sont les causes d’un béton fissuré ? Comment prévenir les fissures sur votre dalle béton ? Quels produits de réparation fissure béton faut-il appliquer ?

On vous explique tout !

Pourquoi mon béton fissure ?

Le béton est un matériau de construction reconnu pour sa durabilité et sa résistance. Que ce soit un mur béton, une dalle béton extérieur ou un béton ciré intérieur, il se peut parfois que le béton fissure. Les causes sont multiples et liées à différents facteurs :

  • Un temps de séchage non respecté et un décoffrage anticipé : le béton à besoin d’un temps de séchage allant jusqu’à 28 jours. Si le temps de prise n’est pas respecté, il se peut que le béton soit soumis à d’éventuelles fissures lors du décoffrage.
  • Les conditions de mise en oeuvre lors du coulage du béton : un mauvais dosage et une mauvaise préparation du béton peuvent nuire à sa durabilité
  • Des vibrations trop intenses ou des mouvements de terrain
  • La météo et les variations climatiques

Les types de fissures dans votre béton ?

Avant de passer à la réparation de la fissure sur votre dalle béton, il est essentiel de définir le type de fissures présent.

  • Les fissures structurelles de type crevasses qui sont profondes et dépassent les 2 cm. Dans ce cas de figure, la structure du bâtiment et sa solidité sont mises en danger. Il est important de suivre l’évolution de ses fissures sur plusieurs mois. Si ces dernières ne bougent pas, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter et on peut simplement reboucher ces fissures. Si au contraire la fissure est active, il est important de trouver la cause avant de la réparer.
  • Les fissures non-structurelles telles que le faïençage ou les micro-fissures de moins de 2 mm. Dans ce cas-là, il n’y a pas de mise en danger de la structure propre mais la fissure nuit seulement à l’esthétisme de l’ouvrage.

La taille de la fissure est un élément primordial à prendre en considération pour la réparation. Si la fissure est trop profonde, c’est un élément préoccupant pour la solidité de la structure globale et nécessite bien plus qu’un traitement superficiel avec l’intervention d’un professionnel.

béton fissuré

Comment réparer un béton cire fissure ?

Chez Harmony Béton nous proposons des produits et des solutions de réparations pérennes pour toutes les fissures de votre dalle béton :

Les étapes à suivre pour réparer et reboucher des fissures sur votre béton

  • 1. Première étape

Détecter les zones fragilisées par les fissures sur votre mur, dalle en béton ou votre fondation. Pour une analyse plus poussée, sonder à l’aide d’un marteau autour de la fissure pour repérer les zones de creux.

  • 2. Deuxième étape

Ouvrir la fissure sur quelques centimètres à l’aide d’une disqueuse et enlever les parties qui se détachent seules.

  • Troisième étape

Nettoyer la surface au niveau de l’endroit à réparer : enlever les traces de poussières éventuelles mais également les traces de rouilles, d’oxydation et d’impuretés de manière à optimiser l’adhérence de la résine.

  • Quatrième étape

Cette étape est la plus importante : le remplissage de la fissure jusqu’à saturation. Une fois que la résine dégorge, mettre la bande fibrée juste au-dessus et remplir de nouveau avec la résine. Passer le rouleau afin de combler la fissure de manière homogène et laisser sécher minimum 48h.

Catégories : Actualités

Articles similaires

Tout savoir sur le béton fibré

Qu’est-ce que le béton fibré ? Le béton fibré est composé d’un béton traditionnel dans lequel on vient incorporer de manière homogène des fibres naturelles ou organiques. C’est un béton amélioré qui sera renforcé par Lire la suite…

Concours Instagram

Nous sommes fiers de vous proposer le concours @harmony_beton !En l’honneur de la 30ème Semaine du Goût organisée du 7 au 13 octobre 2019, nous vous proposons donc un jeu concours.En récompense : un incontournable Lire la suite…

Quels outils utiliser pour faciliter vos travaux de rénovation ?

Harmony Béton met à votre disposition un matériel professionnel conçu dans le but de vous satisfaire. Le marteau piqueur électrique Un marteau piqueur électrique, cela sert à quoi? Le marteau piqueur électrique est recommandé pour Lire la suite…