Nous avons régulièrement des appels de personnes possédant un sol en béton ciré ou lissé ou tout simplement un plan de travail en béton et qui se pose la question de savoir comment bien le protéger contre la saleté ou les tâches avant sa mise en service.

Si les qualités techniques du béton ne sont plus à démontrer, ce matériau reste par nature un matériau poreux voir très poreux. C’est-à-dire, qu’il va absorber plus ou moins facilement tout liquide à son contact. Et par conséquent, selon le type de liquide se tacher irrémédiablement.

Cette porosité naturelle du béton varie en fonction de plusieurs facteurs tels que sa composition, les adjuvants incorporés ou pas, sa pose, son lissage manuel ou mécanique et enfin son ponçage.

Afin d’y pallier, une seule solution durable est nécessaire : la mise en œuvre d’une protection ou plus communément appelée un vernis pour béton.

Attention, il est parfois proposé uniquement une cire pour protéger. Ce processus ne suffit pas à protéger durablement dans le temps votre béton et ne pourra pas être utilisé sur n’importe quel support en béton ou pièce.

La cire peut être utilisée pour accroitre la protection donnée par le vernis et pour le protéger de l’abrasion.

Pour faire son choix, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Le type de béton à protéger. En effet, selon le béton qu’il soit ciré, lissé, imprimé, le vernis ne sera pas le même.
  • Sa composition : chape anhydrite, béton traditionnel ou mortier fin.
  • Le lieu où se trouve le béton. On ne choisit pas le même vernis en extérieur qu’en intérieur.
  • Son utilisation et ses contraintes : Va-t-il être en contact régulier avec de l’eau comme par exemple dans une douche en béton ciré ? Est-il soumis à un trafic normal ou important ?

Dernier élément à prendre en compte dans votre choix : Existe-t-il un rapport d’essai sur la résistance du vernis aux taches réalisé soit par un organisme officiel du type CSTB soit par un organisme indépendant.

Grâce aux tableaux, ci-après vous pourrez faire facilement votre choix parmi la large gamme de vernis qu’Harmony Béton vous propose.

Catégories : Conseils

Articles similaires

Tout savoir sur le béton fibré

Qu’est-ce que le béton fibré ? Le béton fibré est composé d’un béton traditionnel dans lequel on vient incorporer de manière homogène des fibres naturelles ou organiques. C’est un béton amélioré qui sera renforcé par Lire la suite…

Primaire d’accroche pour béton, à quoi ça sert ?

Afin d’effectuer un coulage ou un ragréage de votre sol, une bonne préparation s’impose. C’est ici que le primaire d’accroche pour béton entre en jeu. Découvrez dans cet article les éléments clés à prendre en Lire la suite…

Comment enlever des taches sur du béton ciré ?

Comment enlever des taches sur du béton ciré ? Ça y est vous avez renversé du liquide sur votre beau béton ciré et vous avez peur que celui-ci ne fasse des taches ? Comment nettoyer du Lire la suite…