Une simple dalle de béton brut, neuve ou existante, peut devenir un sol décoratif. Aujourd’hui, les sols béton s’expriment, s’adaptent à toutes les envies décoratives et sollicitations modernes. Le béton quartzé conjugue ainsi finition décorative et protectrice qui préservera le sol de l’usure et des salissures quotidiennes.

Le béton quartzé

Il s’agit d’un procédé protecteur et décoratif qui consiste à saupoudrer un durcisseur minéral sur le béton frais au moment du talochage afin de créer une couche d’usure en surface. Cette opération évitera que le sol ne se ternisse et lui donnera une teinte décorative, agrémentée d’effets de matière.

Il est réalisé au moyen d’un durcisseur pour béton sous forme de mélange poudre pré-mixé prêt à l’emploi composé de ciment, d’agrégats sélectionnés, de pigments et additifs spéciaux. Il va former une couche d’usure par la technique de l’épandage tout en apportant au sol une note décorative.

Cette technique généralement utilisée pour les locaux industriels afin d’augmenter la résistance à l’usure, aux tâches et pour réduire les formations de poussières est également recommandée en usage particulier dans les pièces où les sols sont fortement sollicités.

 

La pose du béton quartzé sur sol

– Répandre la poudre de quartz coloré à la main ou si possible avec un appareil spécifique de type épandeur de manière la plus uniforme possible.

– Attendre que le produit s’humidifie uniformément grâce à la remontée d’excédent d’eau de la chape en béton.

– Talocher avec une truelle mécanique en commençant doucement et délicatement. (La chape ne doit pas coller sur la truelle et provoquer l’enlèvement du produit en surface. Si tel est le cas, le béton est encore trop frais pour démarrer le talochage)

– Lisser la surface en augmentant progressivement la vitesse de rotation.

– Pulvériser un bouche-pores (100 à 200 g par m²)

S’équiper avec les bons outils pour la pose de béton quartzé

– Un épandeur à béton pour un étalage optimum de la poudre

– Une truelle lisseuse mécanique (de type hélicoptère). Il s’agit d’une machine spécialement conçue pour talocher et lisser les sols en béton fraîchement coulé.

 

Dans la même thématique : 

Le béton décoratif d’intérieur

Béton patiné

Béton lissé

Catégories : Béton décoratif

Articles similaires

Le béton imprimé et le bois

Réaliser sa terrasse en bois avec le béton imprimé ! Le bois est au goût du jour. Que cela soit du bois exotique ou du teck, les terrasses en bois fleurissent ici et là. Ce Lire la suite…

Le béton lissé, le revêtement moderne

Le béton lissé rencontre aujourd’hui un grand succès dans le domaine de la construction moderne. Ce genre de revêtement du sol a la particularité d’être parfaitement lisse d’où son intérêt spécifique dans la décoration.

Quelle quantité de béton nécessaire pour un projet de terrasse ou autre ?

Connaître précisément la quantité de béton dont vous avez besoin pour créer votre dalle est crucial… Vous ne souhaitez pas qu’une toupie à béton arrive avec moins que vous ne le souhaitez, et donc être Lire la suite…