Ajouter à faible dose dans le processus de fabrication du béton, les adjuvants béton répondent aux spécificités de la conception en agissant sur les propriétés principales du béton. Réel catalyseur, l’adjuvant béton, aussi appelé additif béton, s’impose comme le nouveau standard pour un béton résistant à l’épreuve du temps.

Dans cet article, on vous dit tout sur les différents adjuvants béton et leurs propriétés.

1/ L’adjuvant béton accélérateur de prise

L’accélérateur de prise est un adjuvant pour matériaux cimentaires de type mortier, béton, ciment et enduit. Intégré au béton avant le malaxage sous forme de bidon liquide ou en dose, il modifie les caractéristiques techniques du béton et permet d’accélérer le temps de prise du béton.

Travailler en toutes saisons avec l’adjuvant béton accélérateur de prise :

  • En hiver : Aucune interruption de chantier pour cause de gel, de pluie, de neige ou de froid.
  • En été : Même durant les fortes chaleurs, l’adjuvant accélère la prise du béton et retient l’humidité pour une bonne hydratation du béton pour que les résistances mécaniques se développent plus rapidement.

Décoffrage rapide, gain de temps et de productivité … L’adjuvant béton accélérateur de prise assure une réduction du délai de mise en œuvre de l’ouvrage pour un meilleur rendement.

adjuvant béton

2/ L’adjuvant retardateur de prise

À l’inverse de l‘adjuvant accélérateur, l’adjuvant retardateur allonge le temps de prise. Il prolonge la fluidité du béton, même sous des températures très chaudes qui sont propices au dessèchement anticipé du béton. Par son action chimique, l’adjuvant béton retardateur de prise est indispensable afin de conserver une bonne ouvrabilité durant le temps de mise en place et ainsi de limiter les risques de fissuration. Nos adjuvants béton permettent un retardement de 3 à 21h afin de pouvoir garder toute la maniabilité de l’ouvrage.

adjuvant retardateur  de prise

3/ L’adjuvant hydrofuge

Le béton est un matériau poreux lorsqu’il est frais, il présente une certaine quantité d’eau. Une fois coulé, l’eau est partiellement consommée via des réactions chimiques puis évaporée au fil du temps lors du séchage naturel de la dalle. Après quelques mois, l’eau étant totalement évacuée, laissant place à de minuscules vides qui rendent le béton perméable.

Pour réaliser des structures parfaitement étanches et diminuer la porosité du béton, il est conseillé d’ajouter un adjuvant béton hydrofuge qui permet une cristallisation obstruant les vides capillaires du béton et ainsi le rendre totalement imperméable.

L’adjuvant est utilisé dans des milieux humides et sur des supports nécessitant une structure 100% étanche et résistante à la pénétration de l’eau, comme par exemple des fosses, des bassins, des piscines ou encore des fondations …

Quel est le bon dosage pour mon additif béton hydrofuge ? Un ratio de l’ordre de 0.5 à 2% du poids du ciment est conseillé.

adjuvant hydrofuge

4/ L’adjuvant plastifiant et fluidifiant

L’usage d’un additif béton plastifiant réduit d’environ 15% l’eau de gâchage et diminue donc la teneur en eau de l’ouvrage afin d’accroître ses résistances mécaniques une fois durci. En effet, plus on diminue l’eau dans la préparation, plus le béton sera résistant une fois sec. L’additif béton plastifiant joue également un rôle lors du coulage du béton : il est plus souple et plus maniable et permet de prolonger le temps d’ouvrabilité afin d’avoir des finitions parfaites, même par temps chaud.

adjuvant plastifiant

5/ Le pigment de coloration

Les pigments de coloration se présentent sous forme d’adjuvant béton liquide ou en poudre. Ils offrent la possibilité de teinter le béton directement dans la masse. Le principe consiste à introduire l’adjuvant colorant dans le mélange à béton et ainsi de répartir de manière homogène l’ensemble des pigments dans la préparation. Nos adjuvants colorants permettent une belle stabilité de la couleur dans le temps.

6/ Les fibres polypropylènes

Ajouter au mélange à béton traditionnel, les fibres polypropylènes renforcent les propriétés du béton. Vendu en dose ou à l’unité, cet additif béton sert de renfort à la structure et augmente les caractéristiques classiques d’un béton. Appliquées sur des dallages extérieurs, des fondations ou des bordures et allées de stationnements, elles limitent les risques de fissurations notamment lors du retrait du coffrage.

fibres polypropylènes

Retrouvez sur notre boutique en ligne, les adjuvants béton au meilleur prix !

Catégories : Conseils

Articles similaires

Comment accélérer ou retarder le temps de prise du béton ?

Contre l’évaporation trop rapide de l’eau de gâchage dans votre béton, il existe des produits de cure et adjuvant qui permettent une accélération ou un retardement de la prise de béton. Béton rapide ou accélérateur Lire la suite…

Pad polissage béton : nos conseils !

Le pad de polissage, aussi appelé disque abrasif béton, est utilisé pour plusieurs travaux : nettoyage, récurage, lustrage, décapage… Employés sur le béton, ils corrigent défauts et imperfections (rayures, chocs) et améliorent les performances du Lire la suite…

Kit ISY Béton ciré extérieur : la bonne idée !

Pourquoi choisir un béton ciré pour son extérieur ? Grâce au kit ISY Béton Ciré extérieur, aménagez votre jardin, terrasse et abord de piscine en alliant confort et esthétisme. En été, c’est le moment de Lire la suite…